Les huiles essentielles contre la dépression

La rédaction - publié le 19/09/2019 à 14:30

Manque d'énergie, de chaleur et de lumière, à l'approche de l'hiver, votre équilibre biologique est perturbé et le coup de blues vous guette. La dépression, qu'elle soit saisonnière ou plus sérieuse, est l'une des maladies psychiques les plus répandues dans le monde. Des solutions naturelles comme l'aromathérapie peuvent vous aider à traverser cette période et à retrouver optimisme et sérénité.

L'aromathérapie offre un soutient considérable dans les moments difficiles

Certaines périodes de la vie sont plus difficiles à passer que d’autres. Ressentir de la tristesse suite à un deuil, ou se sentir dévalorisé en cas de problèmes au travail est normal. Lorsque ces états d’âme persistent longtemps après l’annonce de cet événement, ou s’ils existent depuis toujours de manière chronique, c’est le signe que quelque chose de plus grave se prépare.La dépression est une maladie qui se caractérise par une grande tristesse et le sentiment de ne pas être à la hauteur. Une perte de plaisir et un profond désintérêt pour des activités autrefois appréciées est généralement observé. Simple coup de blues ou dépression, il importe de consulter un médecin dès les premiers symptômes afin de recevoir un diagnostique rapidement.Lorsque notre corps et notre mental ne suivent plus il faut agir ! Soyez à l’écoute des signaux que votre corps vous envoie, en négligeant votre problème, vos symptômes et votre état ne feraient que s’aggraver. De nombreuses méthodes naturelles comme l’aromathérapie peuvent vous soutenir dans les moments difficiles.

Les huiles essentielles qui luttent contre la dépression

  • L’huile essentielle d’Ylang Ylang au parfum fleuri, sensuel et exotique aide à combattre le stress, les états de peurs et la dépression. Connu comme aphrodisiaque, Il déclenche légèreté, joie et euphorie. Pour un coup de boost aux organismes fatigués, la Lavande, serait quant à elle plus puissante qu’un anti-dépresseur.
  • Le Sapin Baumier à l’odeur balsamique lutte contre la déprime en stimulant les endorphines. Ce baume au cœur revivifie, transmet énergie, courage, optimisme et joie de vivre. Il régénère les énergies du corps, équilibre les émotions et rend amoureux de la vie, et de la nature !

Dans la même famille de parfums forts, frais et résineux, le Sapin de Sibérie saura vous aider à traverser les petits bobos de l’hiver comme les douleurs musculaires, rhumatismales ou inflammatoires. Il purifie l’air et le mental, et vous apportera détente, douceur et bonne humeur.

  • Les esters contenus dans les huiles essentielles au parfum d’agrume, sont également connus pour leurs propriétés calmantes, sédatives et rééquilibrantes du système nerveux. La Bergamote, fruitée et fraîche, calme les nerfs, les insomnies et tient les pensées négatives éloignées. Respirer l’huile essentielle de Néroli, vous procurera une sensation de bien-être et un sentiment de paix intérieure. Quant au Petitgrain, il sera plus efficace en cas de stress et de tensions nerveuses.

• D’autres huiles essentielles d’agrumes riches en monoterpènes vous aideront à garder bon moral. C’est le cas de la Mandarine verte, l’Orange douce, qui sont de puissants calmants. Pour une action tonifiante et dynamisant, préférez l’huile essentielle de Pamplemousse, euphorisante et anti-déprime. Aussi, celle de Citron vert, utile pour la concentration et la mémoire, affaiblis en cas de dépression.

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.