Les mauvaises habitudes qui ne vous aident pas à maigrir

La rédaction - publié le 19/09/2019 à 14:30

Malgré une alimentation rééquilibrée au prix de bien des privations, vous n'arrivez pas à perdre du poids. Bien des facteurs peuvent entraver le processus d'amincissement. Découvrez les mauvaises habitudes - très courantes - qui peuvent vous empêcher de maigrir.

"Je ne maigris pas, donc je stresse" : le cycle infernal

Le stress est le pire ennemi de la perte de poids, alors essayez de vous détendre ! Les situations génératrices d’anxiété ont naturellement tendance à nous faire manger plus, pour compenser un mal-être. Selon certaines études, un haut niveau de stress augmente la production de cortisol, ce qui pousse le corps à emmagasiner plus de graisses. C’est le moment d’essayer une technique de méditation douce ou de vous mettre au yoga.

Faire du sport une fois par semaine n'a jamais fait perdre de poids

Pour obtenir des résultats, il ne suffit pas d’aller à la salle de sport une fois par semaine, même si vous mangez moins. Pour maigrir en faisant du sport, la régularité est primordiale. Inscrivez à votre planning 2 à 3 séances hebdomadaires de 45 minutes minimum et tenez-y vous si vous voulez des résultats ! N’abandonnez pas au bout de 2 semaines, faire autant d’efforts mérite bien un peu de patience. Petit conseil, variez les sports si vous le pouvez, afin de stimuler tous les muscles de votre corps.

Sauter le petit déjeuner ou un repas n'est pas la bonne solution pour maigrir

Sauter le petit déjeuner ou un repas ne vous fera pas maigrir plus vite, bien au contraire. Le matin, optez pour un repas complet riche en protéines, avec un œuf brouillé ou une tranche de jambon maigre sur un toast, un fruit entier riche en fibres plutôt qu’un jus de fruit, et un laitage.

Les sodas light ne sont pas vos alliés pour maigrir

Même si elles affichent zéro calorie sur l’étiquette, les boissons allégées ne font pas maigrir. De plus, elles contiennent des molécules chimiques comme l’aspartame, faible en calorie mais avec un pouvoir sucrant deux fois supérieur au vrai sucre. Selon des études récentes, les personnes consommant régulièrement des boissons light auraient plus de mal à contrôler leur appétit.

Manger rapidement empêche de maigrir

Prenez le temps de bien mastiquer : la sensation de satiété viendra plus vite et donc vous mangerez moins. Manger trop rapidement, sur le pouce, est une vraie mauvaise habitude à proscrire : elle empêche l’organisme de bien digérer les aliments, rendant plus difficile la perte de poids. Pour cette même raison, évitez de manger devant la télévision ou pire, votre ordinateur : prêtez attention à ce que vous avez dans l’assiette.

Boire peu d'eau n'aide pas à perdre du poids

Ne pas s’hydrater suffisamment tout au long de la journée peut ruiner tous vos efforts pour maigrir. L’eau joue un rôle essentiel pour l’organisme : elle favorise la régulation du métabolisme et l’élimination des toxines. Il est recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour.

Se focaliser sur la balance ne vous fera pas maigrir plus vite

Arrêtez de fixer la balance en quête du moindre gramme perdu : vous risquez de développer des troubles alimentaires. Le poids n’est qu’une indication. Il arrive ainsi que l’on prenne du poids en faisant du sport : c’est tout à fait normal, le muscle pèse plus lourd que la graisse. Attardez-vous plutôt sur les changements de votre silhouette : plus mince et plus tonique grâce à une alimentation équilibrée et variée, combinée à une activité physique régulière !

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.