Minceur : la marche rapide est-elle plus efficace que la salle de gym ?

Florian Billaud - publié le 13/09/2019 à 14:30

Le sport est indispensable pour rester mince et se sentir bien, d’autant plus si en parallèle on prend de bonnes habitudes alimentaires. Et contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’y consacrer un budget considérable. Si pour une raison ou une autre la salle de sport ne vous tente pas, sachez que la marche rapide permet de sculpter son corps efficacement et en douceur...

La marche rapide encouragée par des chercheurs

Des chercheurs londoniens ont étudié pendant près de 13 ans l’Indice de Masse Corporelle (IMC) de cinquante-mille personnes s’adonnant à différentes activités sportives. Ils ont constaté que les marcheurs affichaient l’IMC le plus bas. La raison en est simple : comparativement à de nombreuses activités sportives pratiquées en salle, la marche rapide sollicite l’ensemble du corps.Bon à savoir : marche rapide vs balade digestiveLa marche rapide est bien différente de la promenade digestive du dimanche. Elle implique un rythme soutenu et exigeant qui doit mener à l’essoufflement. C’est à cette condition que les résultats de la marche rapide sur la perte de poids peuvent être réels.

La marche rapide multiplie les bienfaits

La marche rapide pratiquée à un rythme soutenu pendant au moins trente minutes muscle les mollets, les fesses, fusèle les cuisses, renforce les muscles de la colonne vertébrale (les ischios) et les abdos. Elle n’est pas traumatisante pour les articulations, c’est pourquoi elle est conseillée à tout âge. La marche sportive génère aussi une amélioration de son souffle et de son endurance. Enfin, c’est une activité sportive idéale pour garder la ligne, car une heure de marche rapide permet de bruler jusqu’à 400 calories. On peut donc mincir simplement en marchant, dès lors que l’on dépasse un rythme de confort.Et pour varier les plaisirs, on la pratique avec des bâtons. Dans ce cas, il s’agit de la marche nordique, une activité physique très en vogue qui permet de muscler aussi les bras et les épaules.

La marche rapide associée à de petits exercices quotidiens

Pour booster les résultats obtenus avec la marche rapide, on peut tout à fait fréquenter à ses heures la salle de gym. Cela permet de varier les plaisirs. Les réfractaires au sport en salle (ou à l’odeur de transpiration) peuvent faire travailler leurs fessiers et leurs abdos tout au long de la journée au bureau ou devant leur série télé préférée. Il suffit de fléchir les jambes pendant une minute, de serrer et desserrer les fesses trente fois de suite, de s’asseoir « dans le vide » pour solliciter ses cuisses ou de retenir son souffle pendant dix à vingt secondes afin d’augmenter sa capacité pulmonaire.Bon à savoir : une bonne hygiène de vieUne bonne hygiène de vie est indispensable pour bien vieillir et être en bonne santé. Pratiquer une activité physique et manger équilibré sont les points clés pour conserver un corps musclé et lutter contre les kilos superflus. Grâce à la marche rapide nécessitant simplement de bonnes chaussures, pas besoin d’un gros budget pour s’y mettre. Il suffit d’avoir envie de se dépasser un peu.Si vous ne vous sentez pas suffisamment motivé, essayez de pratiquer la marche rapide en famille, avec des amis ou des collègues. À plusieurs, c’est beaucoup plus encourageant et l’on devient vite accro à cette petite demi-heure de sport par jour qui cumule les avantages sur le physique et sur le mental.

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.