Nos astuces pour manger moins

La rédaction - publié le 19/09/2019 à 14:30

À l’heure où un grand nombre de français sont en surpoids ou même obèses, faire attention à son alimentation devient un réflexe qui se généralise. Voici nos conseils pour manger moins et garder la ligne tout en restant en forme.

Faire ses courses en étant rassasié

Pour avoir une alimentation équilibrée, le mieux est de partir faire vos courses en ayant le ventre plein. De cette façon, vous n’allez pas vous jeter sur le rayon des charcuteries, de la boucherie et des plats déjà cuisinés qui sont généralement très calorifiques. Vous aurez tendance à vous diriger vers le rayon des fruits et légumes frais.

Cuisiner en mâchant des carottes

Quand vous préparez le repas dans la cuisine, les odeurs vont stimuler votre appétit. Afin d’éviter de vous jeter sur les féculents et la viande aussitôt la cuisson terminée, coupez quelques carottes et grignotez-les petit à petit. Cette astuce coupe-faim est efficace dans la mesure où les carottes sont assez peu calorifiques et sont excellentes pour votre santé.

Se servir d’assiettes plus petites

Pour manger moins, il suffit que votre assiette soit plus petite. C’est psychologique, car vous avez l’impression que vous avez devant vous de plus grosses portions d’aliments. Par ailleurs, le fait que le contenant soit plus petit réduit également la quantité de nourriture avalée.

Savourer lentement chaque repas

Les spécialistes s’accordent à dire que la faim n’est pas seulement une question d’ordre physiologique, elle est également psychologique. À table, prenez le temps de savourer chaque bouchée, éteignez la télé et ne lisez rien. Concentrez-vous sur le goût de chaque aliment. Manger lentement fait rapidement apparaître le sentiment de satiété.

Laisser le vin au dessert

Restreindre la consommation d’alcool permet de garder la ligne. Il faut vous méfier des cocktails alcoolisés ou des vins sucrés pris au cours du repas. S’ils favorisent la détente, ils vous font également oublier que vous avez déjà repris de ce succulent plat ! Vous risquez de prendre des kilos supplémentaires.Astuce : le mieux est de boire du vin uniquement au dessert. Cela fait ressortir le goût du fromage ou du gâteau, et vous avez eu les idées claires pendant tout le repas.

Ne pas débarrasser immédiatement la table

Attendez la fin du repas pour débarrasser la table. En effet, en voyant le reste des victuailles dans les assiettes, l’envie de ne pas se resservir va être plus forte. Vous ne souhaiteriez plus, de ce fait, en reprendre, du moins jusqu’au prochain repas !

Mettez vos cookies à l’abri

Le grignotage est le plus grand ennemi de ceux qui souhaitent garder la ligne. Pour connaitre sa faim et éviter toute tentation, il est recommandé de conserver tous vos paquets de biscuits et de cookies au placard immédiatement après les courses. Vous pouvez mettre devant ces boites d’autres aliments comme les choux de Bruxelles, les haricots verts ou des épinards. Le soir, établissez comme règle de ne plus grignotez ou manger d’autres choses à partir d’une certaine heure.

Se brosser les dents après le repas

Le fait de vous brosser les dents est un bon réflexe pour la santé de votre dentition tout en indiquant à votre cerveau qu’il n’est plus l’heure de manger. Par ailleurs, si vous devez vous brosser à nouveau les dents après avoir grignoté quelque chose, vous éviterez d’ouvrir le frigidaire la prochaine fois afin de garder vos dents propres !

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.