5 astuces pour ne plus avoir froid au lit

Florian Billaud - publié le 13/09/2019 à 14:30

Vous dormez mal l’hiver car vous avez froid ? Vous ne savez pas comment vous réchauffer une fois que vous êtes dans le lit ? Voici tout de suite 5 astuces qui vont vous permettre de mieux dormir, bien au chaud dans votre niche thermique.

1 - Faire des étirements

Si vous avez froid aux extrémités lorsque vous allez vous coucher, cela signifie sans doute que votre sang a du mal à atteindre vos mains et vos pieds. Pour favoriser une bonne circulation sanguine, vous pouvez réaliser quelques étirements avant d’aller au lit. Cela améliorera de plus votre souplesse et vous soulagera si vous souffrez de maux de dos. Vous devez cependant veiller à ne pas trop vous étirer afin de ne surtout pas sécréter d’endorphine, cette hormone n’est pas favorable à l’endormissement.

2 - Réchauffer les pieds et les mains avec de l'eau chaude

Vous avez les mains et les pieds froids ? Pour régler ce problème, n’hésitez pas à réchauffer vos extrémités avec un peu d’eau chaude. Passez vos pieds sous un filet d’eau ou trempez-les quelques minutes dans une petite bassine remplie d’eau chaude. Réchauffez-vous les mains de la même manière, séchez-vous puis filez vous réfugier sous la couette. Cette méthode va aider votre corps à diffuser de la chaleur dans la couette, de façon uniforme. Vous allez ainsi créer une niche thermique qui vous protégera du froid tout au long de la nuit.

3 - Utiliser deux couettes

Dormir en couple a tendance à « casser » la niche thermique que l’on s’est constituée. Il suffit en effet que l’un des deux partenaires ait moins froid que l’autre et qu’il soulève la couette ou sorte du lit pour que toute la chaleur accumulée s’échappe. Pour éviter cela, mieux vaut donc investir dans une deuxième couette. De cette manière, la personne frileuse conservera son cocon de chaleur même si son partenaire bouge et a chaud.Bon à savoir : il faut aller au lit au bon momentL’horloge interne commande à notre organisme de faire baisser notre température interne au moment du coucher. Lorsqu’on va au lit trop tôt et que l’horloge interne n’a pas encore fait son travail, on a du mal à s’endormir car on a davantage froid aux extrémités.

4 - Opter pour une bouillotte

Les bouillottes ne sont pas réservées à nos grands-parents ! Placer une poche chauffante au niveau des pieds, dans votre lit, sous la couette, va vous permettre de constituer une petite niche thermique avant même de rejoindre les bras de Morphée. Résultat : vos pieds resteront au chaud durant de longues heures.

5 - Ne pas trop chauffer la chambre

En hiver, nous avons tendance à augmenter le chauffage pensant que cela va nous aider à mieux dormir. En réalité, mieux vaut dormir dans une chambre à 18-19 °C et bien se couvrir plutôt que de monter la température du chauffage. Dans l’idéal, le corps doit être au chaud et le nez au frais.Vous l’aurez compris, avoir froid au lit n’est pas une fin en soi, il existe de nombreuses méthodes pour résoudre ce problème et passer d’excellentes nuits, même en plein hiver. S’il fait vraiment froid dans votre chambre, n’hésitez pas à enfiler une grosse paire de chaussettes et même des moufles au besoin. Bien dormir est indispensable pour « recharger les batteries » et commencer la journée du bon pied.

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.