Les effets néfastes du stress sur votre beauté

Florian Billaud - publié le 19/09/2019 à 14:30

Depuis le temps que l’on vous répète que le stress est mauvais pour la santé ! Eh bien, sachez qu’il cause également bien des dégâts sur votre beauté... Peau, ongles, cheveux : on fait le point sur les effets néfastes du stress sur votre physique.

Poches et cernes sous les yeux

Entre les journées surchargées au bureau et les tâches ménagères qui s’enchaînent, votre niveau de stress atteint des sommets. Résultat, au moment d’aller vous coucher, votre cerveau continue à mouliner : impossible de déconnecter et de vous endormir. Et, au matin, c’est la catastrophe : vos yeux sont gonflés et vos cernes creusés. Pour un sommeil réparateur tant pour votre corps que pour votre peau, ne consultez plus aucun écran au moins 1 h avant de vous coucher et dormez au moins 8 h.

Rides et ridules

Entre certaines rides d’expression qui se creusent à cause de la contrariété et le cortisol, une hormone sécrétée en cas de stress qui accélère le vieillissement cutané, vous allez vous retrouver avec un visage marqué prématurément si vous ne réussissez pas à lever le pied !

Des dégâts sur les cheveux

Le stress accélère le cycle naturel des cheveux et provoque ainsi leur chute. Comme si ce n’était pas suffisant, à force d’être ainsi sous pression, vous allez littéralement vous faire des cheveux blancs ! Eh oui, un stress trop intense peut tout bonnement stopper la production de mélanine et faire virer au gris votre crinière. Bon à savoir : gardez vos cheveux sous surveillanceSi la perte de vos cheveux est très importante ou si l’apparition de cheveux blancs vous semble particulièrement rapide, n’hésitez pas à consulter votre médecin, car votre niveau de stress devient inquiétant.

Une peau déshydratée

Vous enchaînez les réunions et n’avez fait un pause digne de ce nom depuis des semaines ? Attention à la déshydratation ! En cas de stress, on oublie très facilement de boire et la peau trinque alors immédiatement. Troquez quelques-uns de vos cafés pour de bons verres d’eau ou des tasses de thé vert qui vont secourir votre teint grâce à leur forte teneur en antioxydants.

Des ongles marqués

En cas de stress, des rainures horizontales et profondes peuvent apparaître sur les ongles. Appelées les lignes de Beau, elles sont le résultat d’un stress excessif et devraient disparaître à condition que vous leviez le pied, que la croissance de vos ongles continue normalement et que vous les massiez avec une crème hydratante.

Des boutons

En plus d’engendrer un vieillissement cutané prématuré, le cortisol stimule la sécrétion de sébum. La peau se fait dans un premier temps plus grasse, puis les pores encombrés laissent place à des points noirs et des boutons.

Des rougeurs

Parfois, le stress est si prenant qu’on en oublierait presque de respirer... Cette image n’est pas si éloignée de la réalité que cela puisque l’intensité de ces moments provoque une respiration plus courte. La température du corps monte et votre visage affiche des rougeurs disgracieuses. Pour garder un teint de pêche, pensez à respirer !

Irruptions cutanées sur le corps

Vous ne le savez peut-être pas, mais le stress provoque de sérieux déséquilibres au niveau des intestins. L’une des conséquences est l’apparition d’eczéma ou d’urticaire sur différentes parties du corps. Pour faire disparaître ce désagrément, il est essentiel d’apprendre à gérer votre stress. Une visite chez le médecin est également fortement conseillée, ne serait-ce que pour vous assurer que ces irruptions cutanées ne sont pas autre chose. Si vous doutiez encore des effets néfastes du stress sur votre beauté, voilà qui devrait vous convaincre de lever le pied !

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.