Comment se déroule un séjour en thalasso ?

Fabienne Cornillon - publié le 25/05/2020 à 15:10

Vous avez décidé de sauter le pas et d’aller faire une petite cure en thalassothérapie ? Vous vous demandez comment va se dérouler votre séjour ? Lisez ce guide pour être fin prêt et profiter pleinement de votre séjour en thalasso.

Ne pas confondre thalasso et cure thermale

Avant d’aborder véritablement le sujet qui nous intéresse, il est important de bien comprendre la différence entre cure thermale et cure de thalasso. En réalité, il n’existe pas une, mais plusieurs différences.

La première différence concerne les soins. Dans un centre de thalassothérapie, on utilise les bienfaits de l’eau de mer et des produits liés à la mer tels que les algues. Rappelons à toutes fins utiles que « thalassa » signifie mer. Si vous optez pour une cure thermale, cette fois, vous bénéficiez des bienfaits de l’eau thermale. Eau minérale contre eau iodée, voici la première différence.

La nature des soins n’est pas la même. Tandis qu‘en thalassothérapie vous profiterez d’enveloppements d’algues et autres cataplasmes, durant une cure thermale, vous profiterez plus de douches et autres bains stimulants pour la circulation sanguine, etc.

Autre point extrêmement important qui va conditionner le déroulement de la cure : la cure thermale est un soin qui peut être prescrit par un médecin. Depuis 1998, la cure en thalassothérapie n’est plus du tout prise en charge. Ainsi, la cure thermale est considérée comme un véritable traitement tandis que la thalasso est un plaisir que l’on s’offre pour se détendre, retrouver de la vitalité ou perdre du poids. 

Pour une cure thermale, si vous souhaitez obtenir une prise en charge, vous devez en amont consulter votre médecin qui vous fera une prescription médicale. Seules certaines pathologies sont prises en charge à l’image des affections urinaires, digestives, de la rhumatologie, de la phlébologie ou encore des troubles des voies respiratoires. L’établissement thermal doit être agréé et la cure doit durer 18 jours. La caisse primaire d’assurance maladie doit accepter la prise en charge et vous envoyer un formulaire qui sera remis au médecin thermal et à l’établissement de cure.

Un déroulement selon la nature de votre séjour

Pour un séjour en centre de thalassothérapie, le déroulement du séjour est bien différent. Tandis que durant la cure thermale, c’est votre affection et les préconisations du médecin thermal qui vont rythmer votre emploi du temps, votre séjour en thalasso sera organisé selon vos envies.

Sur le site internet de votre centre de thalassothérapie, vous allez pouvoir choisir votre séjour :
- détente ;
- minceur ;
- revitalisant ;
- sport et santé ;
- spécial dos ;
- séjour avec bébé ;
- etc.

Chaque centre propose ses propres séjours avec des prestations et des durées variables.

Vous pouvez choisir un pack complet avec soins, hébergement et demi-pension ou pension complète. Mais il est également possible de n’opter que pour des soins à la carte. Ainsi, c’est véritablement vous qui décidez du déroulement de votre séjour en thalasso.

Si vous avez choisi un forfait, vous prendrez rendez-vous pour les soins qui sont inclus. Si vous choisissez les soins à la carte, vous ne viendrez au centre que pour les recevoir. Soins du visage, soins anti-âge, gommage, massage, douche à jet, bains hydromassants, pluie marine, cataplasme, le choix est extrêmement vaste.

Tandis que durant une cure thermale, vous devrez suivre un programme fixe et intensif avec plusieurs soins par jour (sur une demi-journée, l’autre demi-journée étant libre), cette fois, vous allez plus facilement concilier séjour en bord de mer et soins. Si vous partez en thalasso durant 4 jours et que vous avez choisi plusieurs soins, vous pouvez les répartir comme bon vous semble, libre à vous de gérer vos rendez-vous.

Toutefois, il existe des programmes plus intensifs que l’on nomme également « cures » qui proposent pas moins de 4 soins par jour sur 6 jours. Cela pourra s’avérer fatigant et vous aurez besoin de prendre le temps de récupérer avant d’aller découvrir la région et de profiter des joies d’un séjour à la mer.

La thalasso offre une plus grande liberté. La contrepartie est l’absence de prise en charge.

Le déroulement de votre séjour sera également conditionné à votre choix en matière d’hébergement et de restauration. Si vous avez choisi l’hôtel de l’établissement et la pension complète, vous devrez respecter les horaires imposés pour les trois repas de la journée. Vous perdez en liberté, mais vous gagnez en confort si vous ne souhaitez pas quitter l’établissement et préférez profiter de toutes ses prestations. En revanche, le prix sera également plus élevé, veillez à faire le bon choix en fonction de votre budget et de vos envies.

Les formalités pour effectuer un séjour en thalasso

Contrairement à la cure thermale, la thalasso n’impose pas de formalités spécifiques. Il s’agit d’un séjour plaisir que l’on pratique librement à tout moment. Toutefois, il peut être conseillé de consulter son médecin en amont en cas de problèmes de santé, certains soins pourraient ne pas être adaptés. Voici quelques contre-indications à la thalasso :
- grossesse à risque ;
- grossesse après le 7e mois ;
- fatigue extrême ;
- mobilité limitée pour se rendre aux soins ;
- jets et massages sur les zones malades pour les personnes atteintes d’une maladie grave telle qu’un cancer ;
- lésions cutanées importantes ;
- asthme en période de crise (éviter notamment les bains de vapeur) ;
- hypertension (éviter les fortes chaleurs : hammams et saunas) ;
- fracture récente et pas encore rétablie.

S’il n’existe pas de formalités spécifiques, il est important de bien préparer sa valise pour faire une thalasso. Si les peignoirs ne sont pas fournis, songez à prendre le vôtre. Pensez bien sûr à emporter des maillots de bain (si vous avez plusieurs soins chaque jour, prenez-en plusieurs pour les faire sécher). Le bonnet de bain peut être obligatoire, contactez l’établissement pour en savoir plus. Pour une cure de remise en forme, prévoyez un équipement sportif et des chaussures de sport dans lesquels vous serez parfaitement à l’aise.

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.