Quels sont les aliments bons pour la santé ?

La rédaction - publié le 29/01/2020 à 21:30

« Manger cinq fruits et légumes par jour », « L'abus d'alcool est dangereux pour la santé », autant de messages qui nous rappellent que notre alimentation joue un rôle sur notre santé. Ainsi, si avoir une bonne alimentation permet de lutter contre l'obésité, le diabète ou encore le cholestérol, cela impact également notre corps et notre peau. Quels sont les aliments à privilégier pour être belle et en bonne santé ? À travers cet article, Radins.com va tenter de répondre à toutes vos questions.

Les aliments qui vous protègent des maladies

Au lieu d'attendre qu'il ne soit trop tard et que votre médecin vous pronostique un diabète de type 2 ou un taux de cholestérol beaucoup trop élevé, prenez les choses en main dès aujourd'hui, en adoptant une alimentation plus saine. En effet, apporter des changements à votre façon de manger est l'un des moyens les plus faciles pour prendre soin de votre santé et vous éviter les ennuis par la suite. Car, en plus de fournir l'énergie dont vous avez besoin au cours de la journée, les aliments que vous consommez quotidiennement sont bénéfiques à votre santé et contribuent à lutter contre bon nombre de maladies.

Aliments pour lutter contre le cholestérol

Pour lutter contre le cholestérol, allez piocher du côté des fruits et légumes. La pomme, par exemple, et, en particulier, la pectine dans la peau de la pomme, a pour vertu de diminuer le cholestérol et, notamment, le mauvais cholestérol. C'est également le cas de l'avocat qui contient de l'acide oléique (environ 8 grammes par demi avocat), une molécule connue pour son rôle favorable dans la régulation du taux de cholestérol dans le sang. Attention, ce n'est pas parce qu'il est recommandé de manger de l'avocat, qu'il faut s'empiffrer de guacamole accompagné de chips, ce n'est pas le message que l'on souhaite passer.

Aliments pour un coeur en bonne santé

Pour un cœur en bonne santé, des études ont prouvé l'efficacité des légumineuses à grain (lentilles, pois chiche, petits pois...) qui sont des aliments rassasiants, procurant un sentiment de satiété chez les consommateurs, et qui permettent, de ce fait, de lutter contre le surpoids. Ce qui réduit, sur le long terme, les risques de maladies cardiovasculaires. Consommer 45 g de chocolat (noir, blanc ou au lait, comme vous voulez, mais sachez que le chocolat noir reste le meilleur pour la santé et la ligne) par jour permettrait également de diminuer de 10 % les risques de crise cardiaque. Il s'agit donc d'un aliment a privilégier, avec modération, notamment chez les personnes ayant des antécédents cardiaques. Enfin, on peut également citer le saumon, et plus précisément le gras du saumon, qui est excellent pour les artères : deux portions de saumon par semaine permettrait de réduire de 17 % le risque de maladie cardiovasculaire et de 27 % celui de crise cardiaque.

Aliments pour lutter contre le cancer

Pour lutter contre le cancer, favorisez les aliments riches en anthocyanines, comme les myrtilles ou les bleuets qui sont les fruits qui en contiennent le plus, comme l'indique le site Passeport Santé. Le brocoli est également un aliment anti-cancer et consommer ce légume régulièrement pourrait diminuer de moitié le risque de cancers du sein, du poumon, de l'estomac, du côlon, etc.

Aliments si vous avez des soucis de transit

Si vous avez des soucis de transit, il est conseillé de se tourner vers les aliments riches en fibres et en sucres complexes, comme les légumineuses (petits pois, lentilles, pois chiches, fèves...), les choux (brocolis, chou-fleur, choux de Bruxelles...) ou encore la banane qui est l'un des aliments les plus diurétiques qui existe. A contrario, ces aliments sont totalement déconseillés aux personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable.

Les aliments à consommer pour un ventre plat

La chasse aux kilos disgracieux est le quotidien de (malheureusement) plus de la moitié des Français. Aussi, en quête de la recette miracle pour avoir un ventre plat à tout prix, ils oublient souvent qu'il suffit de bien sélectionner ce qu'il y a dans leur assiette. Voici une liste d'aliments pour avoir une silhouette svelte.

Consommer 1,5 litre d'eau par jour

Il est important de consommer 1,5 l d'eau plate par jour (qu'il s'agisse de vider votre bouteille d'eau ou de boire du thé vert au cours de la journée), car l'eau élimine les toxines et améliore votre transit pour éviter, par exemple, que vous soyez ballonné. Ainsi, les aliments riches en eau sont également vos alliés pour avoir un corps de rêve. On vous conseille donc de faire le plein de poires, melons, concombres et autres fruits et légumes composés en majorité d'eau.

Mangez des aliments cuits pour faciliter la figestion

Privilégiez également les aliments cuits qui facilitent la digestion, notamment pour les repas du soir. il faudra faire particulièrement attention à la cuisson des légumineuses ou des choux, aliments riches en fibres, qui peuvent parfois provoqués des flatulences et des ballonnements chez les sujets sensibles (mais pas seulement).

Osez le gingembre !

Le gingembre est une épice magique qui est un substitut au sel dans les pays asiatiques. Ainsi, si pour vous un bon plat est forcément un plat assaisonné, essayez de remplacez le sel par du gingembre dans les plats à base de riz ou de viande maigre notamment. En effet, en adoptant ce geste et en éliminant petit à petit le sel de votre alimentation, vous éloignerez également les risques de rétention d'eau et le résultat s'en ressentira dans votre jean (et sur votre balance !)

Mangez des pommes est bon pour la santé

Ce n'est un secret pour personne, la pomme est sûrement l'aliment minceur le plus connu par les femmes et qui est donc présent sur les listes de courses équilibrées. Si ses fibres régulent le transit, ce fruit joue surtout un rôle de coupe faim. Ainsi, en cas de petite fringale, qu'elle survienne le matin, le midi, à 16h ou encore le soir devant la télé, n'hésitez pas à croquer dans une pomme !

Mangez des amandes pour avoir un ventre plat

Les amandes sont de petits aliments que l'on a tendance à oublier et qui, pourtant, sont de véritables mines d'or pour ceux et celles qui souhaitent avoir/conserver un ventre plat. Riches en antioxydants et en fibres, elles permettent de stabiliser le taux de glycémie et ainsi, d'éviter les fringales : une amie a qui faire appel, avec modération, si vous souhaitez garder la ligne.


Au final, vous l'aurez compris, pour perdre du ventre, il ne s'agit pas de vous "frustrer" (ou de vous gaver) et tous les aliments peuvent entrer dans une alimentation équilibrée et plus saines, hormis les lipides et les glucides, ennemis numéros un des ventres plats. On évite donc de consommer les plats en sauce, les plats trop salés, les fritures, les boissons gazeuses, l'alcool et autres viennoiseries et pâtisseries.

Les aliments pour une peau de rêve

Avec le temps et surtout à cause d'une mauvaise hygiène de vie, notre peau fait souvent des siennes : teint blême, rides marquées, tâches brunes... Or, avant de passer par la case cosmétiques qui coûtent bonbon, maquillage à gogo ou pire par celle de la chirurgie esthétique, pourquoi ne pas revoir un peu ce qu'il y a dans votre assiette ? Car oui, ce que l'on mange a un impact direct sur notre peau ! Voici quelques conseils pour faire de bons choix alimentaires et être belle au naturel.

Buvez beaucoup d'eau dans la journée aidera l'hydratation de votre peau

L'eau est votre premier allié pour avoir un teint éclatant au quotidien car elle permet d'hydrater votre peau de l'intérieur et ainsi d'éliminer les toxines. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on conseille de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour, qu'il s'agissent d'eau plate, gazeuse, de thé vert ou de bouillon de légumes. De plus, l'eau a bien d'autres vertus que vous ignorez très certainement et que l'on vous propose de découvrir dans notre article "Eau : chacun la sienne selon ses maux".

Bien dormir pour reposer votre peau

Bien dormir agit également sur la qualité de votre peau. S'il ne s'agit pas ici d'un aliment, votre alimentation joue un rôle très important sur la qualité de votre sommeil. En effet, pour bien dormir, il est conseillé d'avoir fini de manger au moins deux heures avant d'aller se coucher et surtout de ne pas consommer des aliments qui seront difficiles à digérer. Vous l'aurez compris, si vous avez une envie de pizza, il est préférable de la manger au repas du midi (et surtout de ne pas en manger trop souvent, ce n'est pas bon pour votre peau mais également pour votre ligne !). Retrouvez les aliments qui vous promettent de passer une bonne nuit dans notre article "Bien dormir passe par le ventre".

Mangez des fruits et légumes rouges pour booster la pigmentation de votre peau

  • Si vous souhaitez avoir un teint hâlé naturellement tout au long de l'année, que le soleil pointe le bout de son nez ou non, il est conseillé de manger des fruits et légumes rouges et oranges (on parle souvent de "régime rouge" ou de "régime orange") qui sont des aliments riches en lycopène et bêta-carotène, qui boostent la pigmentation naturelle de la peau. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire lors de votre prochaine virée au marché de votre ville.

N'oubliez pas de faire le plein de vitamines A pour aider votre peau

Si vous avez une peau à tendance sèche et/ou rugueuse, n'hésitez pas à vous tourner vers des aliments riches en vitamines A, comme c'est le cas des œufs (et plus précisément du jaune d'œuf), des produits laitiers (notamment le lait et le fromage), les légumes verts, les carottes, le melon, les abricots, la mangue... En effet, la vitamine A joue un rôle primordial dans la régulation du taux de kératine dans la couche superficielle de la peau, ce qui lui permet une meilleure hydratation.

Une cure de Zinc pour éliminer les problèmes de peau

Enfin, si vous avez des problèmes de peau, type acné, cela est parfois dû à une carence en zinc, un oligo-élément indispensable à la synthèse des protéines et à la division cellulaire, et qui rend la cicatrisation plus longue. Les aliments riches en zinc sont principalement les fruits de mer, la viande, les fruits à coque (noisettes, noix, amandes) ou encore les fromages à pâte ferme.

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.