Régime : doit-on éviter de manger des féculents le soir ?

La rédaction - publié le 19/09/2019 à 14:30

Pour perdre du poids rapidement, beaucoup de personnes se lancent dans des régimes drastiques et restrictifs. Faussement diabolisés, les féculents sont souvent supprimés alors qu’ils sont essentiels dans le cadre d’un régime équilibré. On vous explique pourquoi il est conseillé d’en consommer, même au dîner.

Les féculents, c'est quoi ?

Les féculents sont des aliments d’origine végétale qui contiennent une grande proportion de glucides complexes ou sucres lents, tel l’amidon. On désigne par féculents les parties des plantes non transformées, comme les graines, les racines, les fruits et tubercules. On ne parle pas des produits dérivés, transformés industriellement, comme la farine ou les pâtes alimentaires. Les féculents constituent une excellente source d’énergie pour l’organisme et particulièrement les muscles.Un régime trop restrictif diminuera votre masse musculaire et par là-même vos dépenses énergétiques journalières. Une alimentation équilibrée doit être la plus variée possible. Il est donc inutile de supprimer les féculents de votre alimentation, à condition toutefois de rester raisonnable dans les proportions.

Sucres lents et sucres rapides

Si certains féculents sont rapidement digérés par l’organisme, engendrant une importante élévation du taux de sucre dans le sang, d’autres sont digérés progressivement et leur impact sur le taux de glycémie est moindre. Pour cette raison, il est fondamental de distinguer sucres rapides et sucres lents.Les sucres rapides à limiter comprennent le pain blanc ou de mie, les pâtes blanches, le riz rond ou précuit, et les biscottes. Les sucres lents à favoriser sont les pains complets ou aux céréales, les pâtes et les riz complets ou semi-complets, les céréales complètes, ainsi que les légumes secs. Si vous faites du sport, il est conseillé de consommer des sucres lents les jours précédant l’effort et des sucres rapides pendant l’effort.

Les féculents au dîner

Quand vous suivez un régime, il est important de fournir en permanence des sucres lents à votre organisme. Quelle que soit l’activité que vous exercez, votre corps a besoin de ce type de nutriments pour effectuer la synthèse de ses métabolismes principaux. Les féculents entretiennent vos muscles tout en déstockant les mauvaises graisses. Contrairement aux idées reçues, il est donc conseillé de consommer des sucres lents le soir dans le cadre d’un régime équilibré. Les féculents ne nuisent pas non plus au sommeil, à condition d’en manger quelques heures avant le coucher. Votre estomac a en effet besoin de 3 heures pour les digérer, le temps pour les neurotransmetteurs responsables du sommeil d’agir.Vous pouvez consommer du riz complet au déjeuner et manger des légumes secs comme des lentilles le soir. Comme la cuisson augmente l’indice glycémique des féculents, il est conseillé de privilégier le riz et les pâtes al dente, c’est-à-dire fermes et croquants, afin de réduire l’apport de sucre.

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.