Régime : nos astuces pour tenir ses bonnes résolutions

La rédaction - publié le 19/09/2019 à 14:30

Cette fois-ci c'est décidé, vous allez perdre du poids ! Cependant, vous craignez de vous décourager en cours de route, et vous avez peur d'affronter les difficultés potentielles d'un régime ? Pas de panique ! Quelques astuces simples vous permettront d'atteindre vos objectifs en toute sérénité.

Des objectifs pour perdre du poids

Commencez par vous fixer des objectifs réalistes, en accord avec votre morphologie actuelle et votre état de santé. Vous pouvez consulter votre médecin ou un nutritionniste pour profiter de conseils personnalisés, qui vous permettront de maigrir un peu plus vite sans brusquer votre organisme.Vous pouvez définir des objectifs à court et à long terme. Par exemple, vous souhaitez perdre 12 kilos d’ici l’année prochaine ? Essayez donc de perdre 1 kilo par mois, et d’avancer en douceur dans votre régime. Cela vous permettra de voir plus rapidement les résultats sur votre corps, et d’éviter les phases de « déception ». De plus, vous pourrez plus facilement rectifier le tir en cas d’imprévu.Alors une petite liste de bonnes résolutions affichée sur le frigo, avec vos objectifs à atteindre par mois, et vous aurez une bonne motivation pour tenir vos engagements !

Ne pas vouloir maigrir trop vite

L’erreur classique est de vouloir maigrir à toute vitesse. Ne vous leurrez pas, vous ne retrouverez pas la silhouette de vos vingt ans en quelques semaines, surtout après plusieurs grossesses ou à partir d’un certain âge. Evitez donc les régimes « flash », qui provoquent souvent une reprise de poids aussi rapide que la perte en cas d’arrêt, et peuvent être source de problèmes de santé. Consultez notre liste des régimes à ne jamais faire, si vous voulez en savoir plus.Au contraire, pour éviter de perdre confiance en vous, et d’abandonner un régime « trop difficile », procédez par étapes. Par exemple, éliminez les sorties au fast food pendant quelques temps, puis commencez à rajouter un fruit ou un légume par jour dans votre alimentation les semaines suivantes, réduisez les quantités petit à petit, etc. Avancer pas à pas dans votre régime vous permet de vous adapter en douceur à de nouvelles habitudes alimentaires... et donc à les garder !

Avoir une alimentation équilibrée

Rien de nouveau sous le soleil ! Une alimentation équilibrée est la clé pour garder la ligne. En suivant le précédent conseil de procéder par étape, vous prendrez l’habitude d’équilibrer vos repas, en utilisant de bons produits peu caloriques. Selon vos besoins, et le type de régime, ainsi que votre état de santé, prenez garde à bien consommer des vitamines et féculents à chaque repas, à ne pas abuser des protéines, ou encore à fortement limiter le sucre et les graisses.Pour avoir une alimentation équilibrée, commencez déjà par supprimer les sodas, bonbons, gâteaux, sirops, et arrêtez de cuisiner au beurre tous les jours ou de manger de la friture au quotidien, par exemple. Sans vous brusquer ni vous priver, prenez de bonnes habitudes !

Faire de l'exercice pour un ventre plat

Bourrelets, cellulite et autres aspects de votre silhouette vous semblent disgracieux ? Vous avez du mal à affiner votre silhouette malgré un régime suivi ? Faites un peu d’exercice ! Que vous vous mettiez au running (l’un des meilleurs sports pour avoir un ventre plat) à la natation, à la gymnastique, ou simplement que vous remplaciez la voiture par la marche à pieds, s’activer permet de perdre du poids plus rapidement.Alors multipliez les expériences vous permettant de bouger et de sortir, tant pour affiner votre silhouette que pour manger ensuite sans culpabiliser ! En effet, bouger beaucoup permet de manger un peu plus en prenant moins de poids, c’est donc l’activité idéale pour les gros appétits !

Eviter les excès, le grignotage, et la fast food

Stop aux journées passées à manger de la glace, aux plateaux de fast food le midi en semaine, et au grignotage tout au long de la journée. En cas de fringale, remplacez votre gâteau par un fruit ou un yaourt maigre, et essayez de bien répartir vos repas. Par exemple : un petit déjeuner, un déjeuner, un goûter et un dîner. Vos heures de repas doivent être bien définies pour vous aider à tenir le coup, et vous permettre de prévoir à quel moment vous aurez faim.Cependant, ne vous privez pas d’un petit écart de temps à autre ! Pour supporter un régime, il ne faut pas se frustrer à tout bout de champ, de peur de finir par craquer et envoyer toutes ces semaines d’efforts sur les roses. De temps à autre, autorisez-vous un petit plaisir coupable, sans pour autant cesser de faire attention le reste du temps.En somme, pour réussir votre régime, tout est la mesure et la sérénité !

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.