Santé au naturel : les alternatives au savon

Florian Billaud - publié le 03/09/2019 à 14:30

Plus que jamais, la tendance est au naturel, y compris en matière d'hygiène. Pour se laver au quotidien, exit donc les gels douche et autres savons chimiques à la composition douteuse, et bonjour les produits qui respectent à la fois la peau, la santé et l'environnement. Vous prônez vous aussi pour la simplicité et la naturalité, jusque dans votre douche ? Zoom sur les possibilités qui s'offrent à vous !

Le pain dermatologique

Sans savon ni parfum, le pain dermatologique nettoie la peau sans l’agresser. Enrichi en agents surgraissants tels que l’huile d’amande douce, l’huile de coco ou le beurre de karité, il prévient le dessèchement et adoucit la peau.

Le gel lavant sans savon

Si vous préférez les produits fluides, le gel lavant sans savon est fait pour vous ! Couramment utilisé pour la toilette des nourrissons, les adultes peuvent l’adopter sans problème. Grâce à ses tensioactifs doux, il respecte l’équilibre cutané. La glycérine végétale qu’il contient laisse également la peau souple et douce. Et en plus, il ne pique pas les yeux !Bon à savoir : un produit 3 en 1Vous pouvez vous en servir tant pour le corps que pour le visage et les cheveux.

Le rhassoul, ou « terre qui lave »

Argile volcanique originaire du Maroc, le rhassoul est un autre produit intéressant à avoir dans votre salle de bains ! Sa particularité ? Riche en minéraux et oligoéléments, il absorbe les impuretés et régule l’excès de sébum, sans altérer le film hydrolipidique qui protège l’épiderme. Idéal pour purifier votre peau en profondeur... et en douceur !Pour l’utiliser, il suffit de le mélanger à de l’eau de manière à obtenir une pâte plus ou moins épaisse, selon que vous souhaitez vous laver le corps/les cheveux ou faire un masque visage.Conseil : parfumez votre préparationPour une préparation agréablement parfumée, utilisez un hydrolat de votre choix (rose, fleur d’oranger...) à la place de l’eau, ou supplémentez-la d’une ou deux gouttes d’huile essentielle.

La poudre de reetha

Bon à savoir : c’est bon aussi pour le linge !Les coques des fruits sont utilisées depuis des millénaires pour faire la lessive. Elles sont connues sous le nom de « noix de lavage ».En conclusion, produits lavants naturels : 1, savons « classiques » : zéro pointé ! Bien meilleurs et tout aussi — voire bien plus — efficaces que ces derniers, tous les produits évoqués dans cet article changeront radicalement votre quotidien. Les essayer, c’est les adopter ! Nous vous recommandons également de tester le savon noir, à la fois puissant hydratant, purifiant et exfoliant doux. Et pour compléter votre nouveau rituel propreté, pourquoi ne pas opter pour une éponge konjac ? Fabriquée à partir de racines de konnyaku, une plante asiatique, elle s’adapte à tous les types de peaux et constitue un nettoyant hors pair !

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.