Combien de temps faut-il dormir pour être en forme ?

Florian Billaud - publié le 19/09/2019 à 14:30

Loin d'être une perte de temps, le sommeil est un état physiologique vital pour notre organisme. Si nous ne sommes pas tous égaux en termes de besoins, de manière générale, le temps de sommeil varierait surtout en fonction de notre âge. Explications.

Que se passe-t-il exactement dans notre corps quand nous dormons ?

Lorsque nous sommes en phase de sommeil, notre corps fonctionne au ralenti. Respiration, rythme cardiaque, tension artérielle, tension musculaire... le ralentissement du métabolisme est global. En parallèle, l’organisme produit de nouvelles cellules, qui se substituent aux cellules mortes. Le cerveau, lui, en profite pour trier et assimiler les informations reçues au cours de la journée.

Quelles sont les conséquences d'un manque de sommeil ?

Qui n’a jamais fait l’expérience d’une nuit blanche, ou tout simplement de se coucher trop tard alors que le lendemain, il fallait se lever à la première heure ? Le problème, c’est que cela n’est pas sans conséquences.En effet, lorsque nous manquons de sommeil, notre vigilance a tendance à décliner, nous avons du mal à nous concentrer, nous manquons d’énergie, et pouvons par ailleurs être de mauvaise humeur ou encore faire preuve d’impatience, d’irritabilité. Notre équilibre est donc perturbé sur tous les plans (physique, cognitif et psychologique), ce qui n’augure rien de bon. D’autant que le manque de sommeil de façon répétée ne fait qu’accroître ces symptômes.Bon à savoir : des problèmes plus graves à moyen et long termeLorsqu’elle est plus que régulière, la dette de sommeil peut mener vers la dépression, l’obésité, l’hypertension artérielle, ou encore engendrer une diminution des défenses immunitaires.

Le temps de sommeil idéal par tranche d'âge

Une étude américaine menée par la National Sleep Fondation, une association à but non lucratif axée sur le sommeil et ses troubles, a permis de mettre en évidence combien de temps les individus avaient besoin de dormir sur un cycle de 24 h, selon leur tranche d’âge. Pour ce faire, elle a examiné toutes les publications scientifiques sur le sujet.Voici les résultats :Entre 0 et 3 mois : 14 à 17 h ;Entre 4 et 11 mois : 12 à 15 h ;Entre 1 et 2 ans : 11 à 14 h ;Entre 3 et 5 ans : 10 à 13 h ;Entre 6 et 13 ans : 9 à 11 h ;Entre 14 et 17 ans : 8 à 10 h ;Entre 18 et 64 ans : 7 à 9 h ;65 ans et plus : 7 à 8 h.En somme, plus on avance en âge, plus nos besoins en sommeil déclinent !Désormais, vous savez tout sur le sommeil et sur son importance. Dans le cas où vous dormez plus ou moins d’heures que vous ne devriez, votre rythme de vie ou encore un problème d’insomnie ou de santé peuvent être en cause. Pour sortir de l’engrenage, n’ayez pas peur d’en parler à votre médecin.

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.