5 sports bons pour le cœur

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Protéger son cœur des risques cardiovasculaires et d’AVC ne passe pas seulement par l’assiette. Car en l’entraînant comme un champion, notre organe vital peut vite devenir performant et résistant. Un rythme cardiaque plus faible et régulier, une tension artérielle moins élevée et des parois plus souples, voilà de quoi vous préserver d’un accident de santé. Focus sur les sports les plus adaptés à la bonne santé du cœur, à condition de consulter un médecin avant de vous lancer.

Courir pour prendre soin de son corps et de son cœur

Sport assez doux et facile d’accès, la course à pied permet de reprendre petit à petit une pratique sportive délaissée depuis quelques années. C’est même le sport qui protège le plus le cœur d’un accident, car il développe sans trop d’efforts ses capacités de résistance et de récupération. Comptez entre 20 et 45 minutes d’effort par session (au-delà, vous n’en tirerez aucun bénéfice pour le cœur).Bon à savoir : Un sport idéal pour les moins sportifsLe jogging étant facile à apprivoiser et assez doux, il est idéal pour se remettre au sport. Mais attention : il faut vous accrocher, car les débuts peuvent se montrer très difficiles. Comptez entre 2 et 3 mois pour prendre enfin du plaisir lors de vos sorties running. Et pensez toujours à vous échauffer 5 minutes avant, et à prendre 5 autres minutes en fin de parcours pour récupérer.

Le roller pour allier sport et amusement

Voilà encore une activité adaptée aux moins sportifs, et plus ludique que la course à pied, elle offre plus de possibilités : sorties en famille, trajets pour se rendre au bureau, etc. Mais pour en tirer de véritables bénéfices pour le cœur, il ne suffit pas de rouler au pas. À vous de tenir la distance à une allure assez soutenue tout en évitant tout risque de chutes.Et pour protéger le reste de votre corps, pensez au casque, aux genouillères et aux coudières.

La boxe fait de plus en plus d'adeptes

Réservée aux plus jeunes (avant 40 ans), la boxe est l’un des sports les plus efficaces pour prendre soin de son cœur. Mais c’est également une activité assez traumatisante pour le corps puisque les coups portés peuvent être relativement violents. Attention, donc.Mais pour travailler cœur, mental et physique, la boxe reste imbattable. Pas étonnant que de plus en plus de sportifs amateurs se prennent de passion pour ces coups dans les sacs de sable et ces petits sauts énergiques.

Le vélo en salle (ou RPM) pour partager un moment de sport collectif

C’est la dernière tendance dans tous les clubs de sport à la mode. Le RPM est une activité collective qui rassemble quelques dizaines de sportifs sur des vélos en salle. Au programme, un entraînement aussi costaud qu’une vraie sortie en groupe. Ascension de col, descente, sprint et course contre la montre vous attendent pour vous faire transpirer.

Le rameur pour faire travailler l'ensemble du corps

Prendre soin de son cœur c’est bien, mais pourquoi ne pas continuer sur le reste du corps ? Avec le rameur (ou sa version en extérieur : l’aviron), vous faites d’une pierre deux coups.Conseil : ramer, oui ! Mais pas n’importe comment !Pour préserver son dos, il convient de bien se positionner. Pensez donc à consulter un professionnel de la santé et du sport ou un coach pour vous montrer la bonne posture à adopter.Le sport c’est la santé ! À vous de jouer.

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.