Comment soigner le mal de dos en thalasso ?

Fabienne Cornillon - publié le 28/05/2020 à 15:00

Si la thalassothérapie n’est pas, au même titre que la cure thermale, remboursée par la Sécurité sociale, elle n’en reste pas moins efficace pour soulager certains maux. Ainsi, une cure de thalasso peut s’avérer parfaite pour traiter le mal de dos. C’est la nature des soins qui impacte l’efficacité de votre cure, découvrons les manières de soigner le mal de dos durant votre séjour.

Les bienfaits de la thalassothérapie

La thalassothérapie a pour vocation de soigner les douleurs ou, a minima, d’en réduire l’intensité, grâce à des soins à base d’eau de mer. C’est ce qui fait la différence avec la cure thermale qui utilise, quant à elle, l’eau thermale. La cure dans un centre thermal est prise en charge, sous conditions, par la Sécurité sociale, ce qui n’est pas le cas de la cure dans un centre de thalassothérapie. Ainsi, depuis 1998, la thalasso est considérée comme un luxe que l’on s’offre soi-même.

Partir en cure vous permet de passer un séjour agréable au bord de la mer en bénéficiant de différents soins. Il existe différentes cures telles que :
- la cure anti-stress et fatigue ;
- la cure amincissante ;
- la cure pour soulager le mal de dos ;
- la cure jambes légères ;
- la cure détente ;
- la cure anti-âge ;
- etc.

Mal du dos : le mal du siècle

Aujourd’hui, peu de personnes peuvent se vanter de ne jamais ressentir de douleurs dorsales. À cause du port de charges, de mauvaises postures au travail, du stress, le mal de dos est aujourd’hui considéré comme le mal du siècle. Il est estimé que 80 % des Français auront un jour mal au dos selon l’OMS et 30 % sont fréquemment touchées par ce mal.

Si, la plupart du temps, la lombalgie n’est pas chronique, cela peut s’avérer perturbant au quotidien.

Bien sûr, il existe des traitements pour résoudre ces soucis, mais certaines personnes préfèrent opter pour des méthodes plus naturelles. Kinésithérapie et ostéopathie sont des pratiques de plus en plus prisées. Mais la thalassothérapie peut aussi apporter un peu plus de confort et permettre de prendre conscience des bons gestes à adopter au quotidien pour limiter les risques.

Mal de dos, quels soins en thalassothérapie ?

Pour soulager tous ces maux, et notamment le mal de dos, il existe un grand nombre de soins prodigués par des experts dans un centre de thalassothérapie. Attention toutefois, si vous avez d’importants maux de dos, demandez conseil à votre médecin pour être certain que la thalassothérapie est conseillée. De plus, cela pourra orienter les soins en fonction de votre état de santé. En période de crise aiguë, ces soins ne sont pas conseillés.

Ces cures pour soulager les maux du dos sont souvent réalisées en prévention afin d’adopter les bons gestes, une bonne hygiène de vie, et de bénéficier de soins particulièrement agréables pour votre dos.

Lombalgie, dorsalgie, selon vos troubles, le centre de thalassothérapie saura vous proposer les soins les plus adaptés.

La luminothérapie

Cela peut paraître surprenant et pourtant, la luminothérapie a un impact sur le dos. Dans un premier temps, elle permet d’agir sur les neurotransmetteurs pour limiter le stress. Or, ce dernier impacte directement le dos puisqu’il en contracte les muscles et engendre des douleurs. D’autre part, la luminothérapie permet de débarrasser les muscles du dos de leurs toxines et de les détendre afin de réduire une fois de plus les douleurs.

La cryothérapie

Au même titre que la luminothérapie, la cryothérapie permet de supprimer les toxines présentes dans le métabolisme. Là encore, cela agit sur les inflammations et les courbatures. Le corps est plongé dans de l’eau très froide, il réagit pour conserver sa température vitale. Ainsi, il augmente le rythme cardiaque et la pression sanguine, mais surtout, il favorise la production d’endorphines, de sérotonine ou encore de norépinéphrine. Or, toutes ces hormones sont des antidouleurs naturels. Ce soin offre un grand soulagement dès la fin de la première séance.

Des séances d’aquagym

Les douleurs du dos sont souvent liées à un manque de musculation de cette partie du corps. Or, beaucoup de sports sont contreproductifs. De fait, ils renforcent la musculature et créent, en parallèles, des contractions et des douleurs. Le sport dans l’eau est parfait pour préserver le dos et les articulations. Ainsi, en thalassothérapie, l’aquagym est préconisée pour soulager les maux du dos. Selon la nature de vos troubles, différentes séances d’aquagym seront proposées. Vous pouvez également faire des séances d’aquados pour renforcer votre dos de manière simple. À travers notamment la nage dorsale, vous optez cette fois pour un véritable travail en douceur qui joue à la fois sur la santé et le bien-être.

Le massage

Naturellement, difficile d’imaginer un séjour en thalasso pour soigner le mal de dos sans penser au massage. Cette technique est particulièrement relaxante et permet ainsi de détendre les muscles du dos. C’est aussi une solution pour masser les points douloureux et ainsi réduire les douleurs. Si certains massages sont prodigués par des personnes habilitées à réaliser des massages relaxants, dans le cadre d’un séjour spécial mal de dos en thalassothérapie, certains massages sont prodigués par des masseurs-kinésithérapeutes. Cela permet de s’assurer de la qualité du massage et de sa pertinence pour réduire le mal de dos.

L’ostéopathie

Si des masseurs-kinésithérapeutes interviennent en thalasso, on retrouve également des ostéopathes. Cette méthode n’est pas reconnue par la médecine, l’ostéopathie, pour mémoire, n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Pourtant, de plus en plus de Français en sont adeptes, les mutuelles l’ont parfaitement compris puisqu’elles proposent de plus en plus systématiquement un remboursement, a minima partiel, de vos séances.

L’application de boue marine

Autre soin proposé par les centres de thalassothérapie pour soulager le mal de dos : la boue marine. Composée à la fois d’algues, de planctons et autres sels minéraux, la boue marine est très efficace. Un enveloppement de boue permet à la peau d’absorber les oligo-éléments présents dans ce produit naturel. Sous l’effet de la chaleur, la boue permet d’asphyxier les toxines présentes dans le corps afin de le détendre.

Le bain hydromassant

Cette fois, le centre de thalasso vous propose un bain hydromassant qui vous offre un grand moment de relaxation. Bulles et jets viennent masser votre dos pour un soin à l’eau de mer très efficace. Cela permet de soulager le dos, de drainer et d’éliminer une fois de plus les toxines. De plus, le bain aux algues est reconnu pour ses vertus minéralisantes.

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.