Cuisine économique : top 5 des recettes économiques de spaghettis

Florian Billaud - publié le 04/09/2019 à 14:30

On imagine souvent que les recettes de pâtes sont réservées aux dimanches soirs de flemme. Pourtant, avec quelques ingrédients pour les assaisonner, les spaghettis peuvent être délicieux. Ils constituent aussi un ingrédient relativement économique au quotidien. Découvrez nos recettes de spaghettis faciles à faire et qui ne coûtent pas cher.

1 - Spaghettis tomate, olives et thon

Faites cuire les spaghettis. Pendant ce temps, faites revenir un oignon dans une poêle huilée pendant 10 minutes. Ajoutez-y de la pulpe de tomates en conserve puis une boîte de thon. Complétez enfin d’olives vertes ou noires dénoyautées. Assaisonnez avec du poivre, du thym et du romarin (ne salez pas, les olives le sont déjà suffisamment). Servez la sauce encore chaude sur les pâtes.

2 - Spaghettis à la sauce roquefort

Dans une casserole, faites revenir du beurre et de la crème fraîche avec du roquefort ou du bleu d’Auvergne, selon vos préférences à feu doux pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez aussi y ajouter une échalote ou un oignon. Pendant ce temps, faites cuire les spaghettis. Une fois la sauce prête, ajoutez du poivre hors du feu. Servez la sauce au fromage sur les pâtes, et ajoutez du parmesan râpé si vous n’en avez pas assez !Bon à savoir : quelle cuisson pour les spaghettis ?Les spaghettis, tout comme les autres variétés de pâtes, doivent cuire dans un grand volume d’eau salée, sans huile. Pour le temps de cuisson, reportez-vous aux indications sur le paquet, selon si vous voulez les déguster al dente ou fondantes. Ne coupez pas les spaghettis, et goûtez-les régulièrement pour évaluer leur cuisson. Enfin, gardez en tête qu’une portion de pâtes est d’environ 80-100 grammes par personne, s’il s’agit d’un plat unique.

3 - Spaghettis à la carbonara

Faites cuire les spaghettis dans un grand volume d’eau salée. En parallèle, faites revenir un oignon dans une poêle chaude et beurrée. Ajoutez les lardons ou l’épaule de porc et faites revenir pendant une dizaine de minutes avec une bonne pincée de noix de muscade et du poivre, jusqu’à ce qu’ils soient grillés. Incorporez deux cuillères à soupe de l’eau de cuisson des pâtes et laissez bouillir la sauce. Mélangez les pâtes avec la sauce, puis servez dans les assiettes. Cassez immédiatement un œuf sur le dessus de chaque portion, puis mélangez : l’œuf cuira avec la chaleur des pâtes.

4 - Spaghettis aux légumes d'été

Dans une poêle ou un wok, faites cuire des légumes d’été (courgettes, aubergines, etc.) détaillés en petits dés pendant 10 minutes dans de l’huile d’olive, à feu vif. Une fois qu’ils sont dorés, baissez le feu et ajoutez un oignon avec un peu d’eau pour faire bouillir. Aromatisez d’herbes de Provence et d’un peu de cumin. Ajoutez de la pulpe de tomates en conserve, salez et poivrez si besoin. Une fois la sauce prête, ajoutez-la aux spaghettis, puis parsemez de fromage râpé. Vous pouvez ajouter des olives vertes selon votre goût.

5 - Spaghettis à la bolognaise

Dans une casserole, faites revenir dans une grande quantité d’huile d’olive deux échalotes, une gousse d’ail, des herbes de Provence, du laurier et une carotte coupée en petits dés à feu vif. Ajoutez des tomates pelées en conserve et laissez mijoter, en remuant pour ne pas que ça colle. Ajoutez la viande de bœuf hachée et un fond de vin rouge. Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 20 à 30 minutes. Rectifiez en sel, poivre, et sucrez si la sauce est trop acide. Mélangez les spaghettis cuits à la sauce et dégustez bien chaud.Ces 5 recettes de spaghettis vous permettront de réaliser des repas sains et économiques, en revisitant un grand classique de la cuisine.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.