Coronavirus : y a-t-il un risque à manger de la viande ?

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 20/05/2020 à 14:17

Suite à l'apparition de nouveaux foyers de contamination au coronavirus dans des abattoirs, certains consommateurs s'interrogent sur le danger de consommer de la viande.

Viande
Si vous avez toujours des doutes, évitez de consommer de la viande crue.

Le coronavirus ne se transmet pas par la viande

Depuis le début du déconfinement, 25 nouveaux foyers de contamination au coronavirus ont été découverts dans l'Hexagone. Parmi eux, des abattoirs encore en activité durant les deux mois de confinement. Une nouvelle qui pousse certains consommateurs à s'interroger sur les dangers de consommer de la viande. Faut-il ou non s'en abstenir ?

Bien que la maladie ait fait son apparition dans des abattoirs, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. En effet, l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), rappelle qu'il n'y a aucun risque à consommer de la viande. Même si cette dernière avait été touchée par une personne malade. Il suffit juste de faire cuire la viande pour que les bactéries soient neutralisées.

Aucune contamination par des aliments signalée dans le monde

D'ailleurs, aucune contamination au coronavirus par des aliments n'a été signalée, et cela à l'échelle planétaire. Si jamais vous aviez des doutes, évitez simplement de consommer de la viande crue. Mais dans tous les cas, si votre morceau de viande est cuit, vous ne craignez absolument pas d'être contracté par cette maladie qui secoue la planète entière.

Bien entendu, il conviendra d'éviter de consommer de la tortue, de la chauve-souris ou du pangolin. Bref tous ces animaux sur lesquels les doutes planent quant à leur capacité à transmettre le virus. Mais dans nos contrées, ce genre de viande se fait plutôt rare. N'oubliez pas de vous laver les mains avant chaque repas, et avant chaque préparation de repas !

À lire aussi Recettes minceur : comment élaborer ses menus ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.