Viande de porc : le prix explose et restera élevé en 2020

Paolo Garoscio - publié le 25/06/2020 à 14:00

Si les végétariens et les végétaliens ne risquent pas de voir leur budget fondre à cause de la peste porcine, les carnivores, surtout au moment où l’époque des barbecues commence, vont grimacer : le prix de la viande de porc a explosé depuis le début de l’année 2020.

viande porc 2020 prix
La viande de porc coûte plus cher depuis le début de l'année 2020.

La peste porcine fait exploser le prix du porc

Les élevages de porcs sont une nouvelle fois frappés par la peste porcine africaine qui les décime. L’Interprofession de la charcuterie (Fict) signale en effet que « des centaines de millions de cochons ont disparu dans le monde » depuis le début de l’année. Or, selon la loi classique de l’offre et de la demande, lorsque l’offre se raréfie et que la demande augmente, les prix explosent.

C’est ce qui arrive à la viande de porc depuis le début de l’année 2020 : le prix des pièces à la découpe a augmenté de 140% depuis janvier, précise Bernard Viallat, président de la Fict dans les colonnes de 20 Minutes. Une mauvaise nouvelle pour la filière qui est contrainte de baisser ses marges afin de ne pas répercuter intégralement la hausse du prix de la matière première sur le consommateur et risquer de le voir s’en détourner.

Des prix élevés durant toute l’année ?

Grâce à la loi Egalim, les prix de la découpe ont pu être révisés à la baisse, ce qui permettra à la filière de ne pas risquer une crise majeure. Mais les consommateurs ne doivent pas se faire d’illusions : les prix du porc devraient rester très élevés durant toute l’année 2020.

Or, afin de protéger leurs marges, les distributeurs devraient répercuter sur le consommateur final tout ou partie de la hausse des produits, ce qui va peser sur le budget courses des ménages.

À lire aussi Les poissons et la viande à consommer en juin

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.