5 recettes à la citrouille

Florian Billaud - publié le 03/09/2019 à 14:30

L’été est fini et même si nous profitons encore de belles journées ensoleillées, la nature s’est habillée de ses couleurs d’automne. Réjouissons-nous ! C’est la meilleure période pour déguster la citrouille. Cette dernière qui s’utilise à Halloween est aussi la star dans nos assiettes. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous proposons 5 recettes à la citrouille.

1 - La soupe à la citrouille

La soupe à la citrouille plait aux grands comme aux petits. Elle a une jolie couleur et un gout très doux. Pour réaliser ce potage, il vous faudra une citrouille de taille moyenne, une échalote, 6 pommes de terre, 25 grammes de beurre et 20 cl de crème fraiche. Commencez par couper le haut de la citrouille. Videz les pépins à l’aide d’une grande cuillère, puis retirez la chair. Placez cette dernière dans la marmite. Épluchez ensuite les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Ajoutez-les dans la marmite. Couvrez d’eau, salez et faites cuire pendant 30 minutes. Dans une casserole, émincez l’échalote et faites-la revenir dans le beurre. Une fois bien colorée, ajoutez la crème. Faites revenir 2 minutes puis réservez. Mixez le mélange citrouille-pomme de terre, ajoutez la crème, redonnez un coup de mixeur.La citrouille comme contenantLorsque vous videz la citrouille, prenez soin de ne pas l’abimer afin de l’utiliser ensuite comme contenant. Cette présentation ravira les enfants qui ne bouderont pas la recette !

2 - La citrouille rôtie

Vous cherchez une idée d’accompagnement ? Sachez que la citrouille est la garniture parfaite avec un bon morceau de porc ou de la dinde. Coupez une citrouille en morceaux, placez-les dans un plat qui va au four. Versez de l’huile d’olive, du sel, du poivre et du romarin. Mélangez le tout. Versez un peu d’eau et enfournez pendant 40 minutes à 180 °C.

3 - La tarte à la citrouille

Aux États-Unis, la tarte à la citrouille ou Pumpkin Pie est très populaire. Pour la réaliser, il vous faut une citrouille que vous réduirez en purée. Dans cette purée, versez 150 grammes de sucre, 1 cuillère à café de cannelle, une de gingembre, une de muscade et une de 4 épices. Mélangez bien le tout. Versez ensuite 15 cl de crème liquide et deux œufs. Mélangez bien à nouveau. Versez l’appareil sur une pâte brisée ou une pâte feuilletée. Enfournez pendant une heure à 160 °C.

4 - Le crumble à la citrouille

Vous aimez le crumble ? Voici une version salée qui saura vous séduire. Coupez une citrouille en petits cubes et émincez un oignon. Versez un peu d’huile d’olive, un verre d’eau, salez et poivrez. Enfournez pendant 40 minutes à 180 °C. Dans un saladier, mélangez 100 grammes de beurre, 100 grammes de parmesan et 150 grammes de farine. Versez la préparation sur la citrouille et enfournez à nouveau pendant 25 minutes.

5 - La confiture de citrouille

La confiture de citrouille est originale et appréciée sur les tartines du petit déjeuner. Pour la réaliser, coupez 1 kg de citrouille en petits dés et émincez une orange (non traitée). Ajoutez 1 kg de sucre et une gousse de vanille. Mélangez le tout et laissez reposer une nuit. Faites cuire la préparation à feu moyen pendant une heure. Mixez le tout et refaites chauffer pendant 10 minutes. Versez dans les pots de confiture préalablement stérilisés.La citrouille se décline de 1 001 façons. Il faut profiter pleinement de cet aliment d’automne qui a l’avantage d’être très abordable. Bien sûr, une fois vidées, les citrouilles s’utilisent aussi pour créer des décors d’Halloween effrayants et amusants !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.