Recette facile de chouquettes

Florian Billaud - publié le 04/09/2019 à 14:30

Délicieuse pâtisserie soufflée à base de pâte à choux et de sucre perlé, la chouquette ravit le palais des petits comme des grands. Elle a également l'avantage d'être bon marché, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, sa réalisation n'a rien de compliqué. C'est d'ailleurs ce que nous allons vous démontrer tout de suite, au travers d'une recette simplissime !

L'histoire de la chouquette

C’est au XVIe siècle, sous le règne de Catherine de Médicis, que naît l’ancêtre de la pâte à choux. Le popelin, qui tire son nom de son inventeur italien Popelini, est la première pâtisserie cuite sur le feu. On le rebaptise ensuite « pâte à chaud », mais surtout, on ne cesse d’en perfectionner la recette.Au XIXe siècle, Antonin Carème, connu pour être le roi des pâtissiers et le pâtissier des rois, propulse celle que l’on connaît à présent sous le nom de chouquette au rang de star, en popularisant la pièce montée. Force est de constater qu’aujourd’hui, cette pâtisserie n’a rien perdu de son succès !À noter : la pâte à choux, une base à l’origine de nombreuses recettesOutre la chouquette, la pâte à choux a donné naissance à de très nombreux mets sucrés et salés, à faire saliver même les moins gourmets. Vous connaissez bien sûr la religieuse, le saint-honoré, le paris-brest, le pet-de-nonne ou encore la gougère. Mais la pâte à choux se décline sous de multiples autres variantes. Saumon, houmous, crème d’avocat, légumes... les garnitures qu’il est possible de lui associer sont infinies !

Comment confectionner de bonnes chouquettes facilement ?

La recette qui suit ne nécessite que 20 minutes de préparation, et autant de cuisson et de temps de repos. Autant dire qu’elle se fait en un tour de main. Quant au résultat, il est assurément au rendez-vous !Les ingrédients dont vous avez besoin :120 g de farine de blé ;100 g de sucre perlé ;100 g de beurre doux ;50 g de sucre en poudre ;5 g de sel ;12,5 cl d’eau ;12,5 cl de lait ;5 œufs.Les ustensiles nécessaires :Un cul-de-poule ;Une casserole ;Un fouet ;Une cuillère en bois ;Du papier cuisson ;Un sac de congélation.La recette, étape par étape :Dans une casserole, réunissez le beurre, le sucre en poudre, le sel, le lait et l’eau puis faites chauffer à feu doux jusqu’à ébullition, tout en remuant avec une cuillère en bois.Hors du feu, versez très progressivement la farine, préalablement tamisée, en mélangeant énergiquement pour éviter la formation de grumeaux.Remettez sur le feu, réglé au minimum, et poursuivez le mélange jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois.Transvasez la pâte dans un cul-de-poule et ajoutez un à un les œufs, tout en fouettant. Une fois obtenu un mélange homogène, transférez dans un sac de congélation, auquel vous ôterez un coin à l’aide de ciseaux.Sur une lèchefrite recouverte de papier cuisson, confectionnez des petites boules de pâte et terminez en les parsemant de sucre perlé.Placez au four, préchauffé à 200 °C (thermostat 6/7), et laissez cuire 20 minutes. À l’issue, laissez les chouquettes reposer une vingtaine de minutes avant de les sortir... et de les savourer !Conseil : dégustez la chouquette autrement !Pour varier les plaisirs, mais aussi pour le côté ludique si vous avez des enfants, osez les variantes. Par exemple, pour une version pop, insérez un bâtonnet dans vos chouquettes, plongez le dessus dans le chocolat fondu et laissez prendre 30 minutes au frais. Vous pouvez aussi les couper en deux, les fourrer de glace à la vanille et les arroser de chocolat tiède, pour des chouquettes façon profiteroles !En suivant cette recette à la lettre, vous ne risquez pas d’essuyer de déconvenue. Finalement, le plus difficile sera sans doute de patienter qu’elles refroidissent avant de vous jeter dessus !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.