3 recettes au fromage de chèvre

Florian Billaud - publié le 04/09/2019 à 14:30

Moins gras que la plupart des autres fromages et déjà délicieux tel quel, le fromage de chèvre peut aussi être la base de nombreuses recettes. Des plus classiques aux plus originales, suivez-nous pour en découvrir quelques-unes et apporter une touche de nouveauté à vos repas !

Pizza au chèvre et aux tomates fraîches

Ingrédients :1 rouleau de pâte à pizza10 cl de crème fraîche légère1 bûche de chèvre Saint-Loup1 œufPoivre2 cuillères à soupe de moutarde douce2 grosses tomates charnuesNombre de personnes : 4Préparation : 20 minCuisson : 35 minRecette :Lavez les tomates, essuyez-les et détaillez-les en rondelles, en veillant à ôter l’excédent de pulpe. Coupez la bûche de chèvre en tranches et réservez le tout, le temps d’étaler la pâte sur une plaque de cuisson et de créer un bord en pinçant le contour.Enduisez la pâte de moutarde et répartissez par-dessus les rondelles de tomates, suivies des tranches de bûche. Battez ensuite l’œuf et la crème ensemble, puis versez l’appareil obtenu sur la pizza. Faites cuire dans votre four préchauffé à 180 °C (thermostat 6) pendant 35 minutes et poivrez à l’issue.À noter : une recette estivalePour en profiter pleinement, achetez vos tomates uniquement lorsque c’est la saison (de juillet jusqu’aux premières gelées), et de préférence chez le maraîcher plutôt qu’en grande surface, question de goût et de qualité. Mieux encore : cultivez-les !

Tartines de chèvre chaud et mûres

Ingrédients :1 bûche de chèvre Saint-Loup12 mûres1 baguette de campagne1 cuillerée à soupe de pignons de pin1 brin de romarin3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisseMélange 4 baiesNombre de personnes : 6Préparation : 15 minCuisson : 10 minRecette :Mettez votre four à préchauffer à 180 °C (thermostat 6) puis coupez la baguette en 12 tranches égales (environ 1 cm d’épaisseur) et faites de même avec la bûche de chèvre.Sur chaque tranche de pain, déposez une tranche de fromage et étalez par-dessus une fine couche de crème fraîche. Placez les tartines sur une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé et enfournez une dizaine de minutes.Une fois les tartines sorties du four, parfumez-les chacune de mélange 4 baies puis décorez-les d’une mûre, de quelques feuilles de romarin et de pignons de pin.

Muffins chèvre, pesto et chorizo façon cupcake

Ingrédients :½ bûche de chèvre Saint-Loup60 g de beurre mou100 g de farine½ paquet de levure chimiqueSelPoivre12 cl de lait2 œufs20 g de pignons de pin½ gousse d’ail½ botte de basilic frais40 g de chorizoNombre de personnes : 6Préparation : 30 minCuisson : 20 minRecette :Commencez par réaliser le pesto en mixant ensemble les pignons de pin, les feuilles de basilic et la demi-gousse d’ail. Réservez.Dans une jatte, mélangez la levure et la farine puis ajoutez-y le lait, le beurre, les œufs, et enfin, la bûche de chèvre après l’avoir découpée en petits cubes.Intégrez à cette pâte le pesto et 20 g de chorizo taillé en petits cubes.Salez, poivrez et versez la pâte dans des caissettes, en les remplissant aux trois-quarts.Enfournez 20 minutes à 200 °C (thermostat 6/7).Une fois la cuisson terminée, patientez que les muffins tiédissent avant de décorer de quelques feuilles de basilic et du restant de chorizo finement émincé.Bon à savoir : une recette déclinable à l’infiniEn partant de la base de la pâte à muffins, laissez libre court à votre imagination et variez les plaisirs en incorporant d’autres ingrédients (lardons, sauce aux tomates séchées, saumon fumé, raisins, miel, courgette...).Voilà des recettes qui vous permettront d’épater vos convives facilement et à moindre coût, mais aussi de trouver l’inspiration pour vos prochains ateliers culinaires !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.