2 recettes gourmandes de gaufres salées

Florian Billaud - publié le 04/09/2019 à 14:30

Typiquement belge, la gaufre se revisite à toutes les sauces, surtout dans sa version salée. Vous manquez d'inspiration ? Voici 2 recettes qui sauront bluffer vos invités !

Gaufres champêtres à la bière

Ingrédients pour 4 personnes :250 g de farine250 g de champignons de Paris50 g de beurre fondu25 cl de lait25 cl de crème liquide25 cl de bière blonde10 cl de vin blanc sec5 brins de persil plat2 œufs1 noisette de beurreSelPoivrePréparation :1. Dans une jatte, mélangez la farine avec une pincée de sel, creusez un puits au centre et incorporez le lait, la bière, le beurre fondu ainsi que les œufs. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène et laissez reposer 10 minutes à température ambiante avant de faire cuire vos gaufres. Réservez au chaud.2. Faites suer les champignons émincés dans une poêle avec la noisette de beurre jusqu’à évaporation complète de l’eau de végétation, puis versez le vin blanc et la crème. Salez, poivrez et joignez le persil ciselé. Laissez épaissir 5 minutes avant de couper le feu.3. Dressez les gaufres dans des assiettes, nappez de sauce crémeuse aux champignons et servez aussitôt.À noter : variez les espèces de champignonsPour un plaisir d’autant plus raffiné, remplacez les champignons de Paris par des girolles, des cèpes ou encore des morilles fraîchement cueilli(e)s en forêt !

Gaufres au yaourt garnies de bacon et d'œuf poché

Ingrédients pour 4 personnes :250 g de farine250 g de bacon en tranches20 cl de lait15 cl d’eau1 yaourt nature1 trait d’huile7 œufsSelPoivrePréparation :1. Versez la farine et le sel (une pincée) dans un saladier et mélangez. Faites un puits au milieu et ajoutez 3 œufs, le lait, l’eau ainsi que le yaourt. Amalgamez le tout et placez 10 minutes au repos sur votre plan de travail. Réalisez ensuite vos gaufres et maintenez-les au chaud.2. Dans une poêle légèrement huilée, faites revenir le bacon taillés en fins morceaux. Une fois bien doré, coupez le feu et couvrez.3. Cassez un premier œuf et plongez-le délicatement dans l’eau bouillante. Au bout de 3 minutes, sortez-le en vous aidant d’une écumoire et réservez. Faites de même avec les 3 œufs restants.4. Dressez vos assiettes en plaçant un œuf poché sur chaque gaufre et en recouvrant le tout de bacon. Poivrez et servez sans attendre.Ces recettes vous auront sans doute donné mille et une autres idées. Vous pouvez en faire des sandwichs, les réaliser façon pizza, incorporer des produits de la mer... Bref, c’est sans limite ! Pour terminer, comme les crêpes ou encore les tourtes, les gaufres salées s’accommodent idéalement d’une belle salade verte. Bon appétit !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.