Cuisine économique : 4 recettes à l’ail

Florian Billaud - publié le 04/09/2019 à 14:30

Vous avez décidé de manger sain et pas cher ? Vous faites le bon choix. Achetez malin, cuisinez, ne boudez pas les restes et choisissez bien vos aliments. L’ail, par exemple, est excellent pour la santé et magnifie tous vos repas grâce à son goût puissant. Besoin d’idées pour l’utiliser ? Voici 4 recettes économiques à base d’ail pour 4 personnes.

1 - Fettuccine Alfredo

Les Fettuccine Alfredo sont un plat de pâtes économique et délicieux. Faites cuire 400 grammes de Fettuccine en suivant les recommandations du paquet. Dans une casserole, faites fondre 100 grammes de beurre et faites revenir 2 gousses d’ail écrasées. Ajoutez ensuite un petit pot de crème fraîche entière (20 cl), ainsi que 2 cuillères à soupe de parmesan. Mélangez le tout afin d’obtenir une sauce bien lisse. Versez-la sur les pâtes, mélangez et ciselez du persil frais.Personnaliser la recetteLes Fettuccine Alfredo peuvent être personnalisées selon vos envies. Vous pouvez par exemple ajouter des crevettes sautées ou encore des émincés de poulet.

2 - Le poulet rôti à l’ail

Le poulet rôti est le plat traditionnel des week-ends. On aime cette viande qui laisse une odeur agréable dans la maison, surtout quand on la cuisine à l’ail ! Pour ce faire, huilez un plat qui va au four. Déposez votre poulet, et versez un peu d’huile d’olive dessus. Placez une quinzaine de gousses d’ail tout autour. Enfournez à 180° C. Pendant la cuisson, arrosez le poulet avec son jus. S’il n’y en a pas assez, vous pouvez ajouter un peu d’eau. Cette étape est importante, car la viande se gorgera des arômes de l’ail ! Servez avec des haricots verts et des pommes de terre, ou encore une purée maison.

3 - Les tomates farcies

On n’aime pas les tomates farcies, on les adore ! Ce plat est un incontournable de la cuisine française. Pour le réaliser, lavez 4 grosses tomates. Découpez le haut puis videz-les. Conservez les chapeaux et la pulpe. Salez l’intérieur des tomates et réservez-les. Dans un saladier, versez la pulpe, 200 grammes de chair à saucisses, 150 grammes de bœuf haché, un œuf et deux tartines de pain humidifiées. Mélangez le tout. Vous pouvez également râper une petite courgette dans la préparation pour aérer la farce. Pressez 2 gousses d’ail, ajoutez du persil ciselé, salez et poivrez. Placez la farce dans les tomates et posez celles-ci dans un plat huilé. Enfournez à 180 °C pendant 40 minutes. Dégustez avec du riz.

4 - Le wok asiatique

Les saveurs d’Asie vous tentent ? Prenez un wok, faites-le bien chauffer. Versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive ou de sésame. Pressez une gousse d’ail, râpez un peu de gingembre frais et ajoutez une pincée de piment. Ajoutez un poivron rouge émincé, des crevettes décortiquées, quelques morceaux de courgette et des haricots gourmands. Faites revenir le tout. À côté, faites cuire un paquet de nouilles chinoises en suivant les consignes du paquet. Versez-les dans le wok, ajoutez deux cuillères à soupe de sauce soja. Dégustez avec ou sans baguettes !Quelques variantes possibles Le wok asiatique peut être réalisé avec des lamelles de bœuf, des morceaux de porc ou d’encornets. Vous pouvez également utiliser du soja ou encore ajouter des graines de sésame ou de la cacahuète concassée.L’ail est un aliment à avoir en permanence chez soi. Il sait sublimer un plat traditionnel et s’impose quand on souhaite s’ouvrir à la cuisine du monde. L’ail est également excellent pour la santé puisque c’est un antiseptique naturel qui réduirait les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.