Les meilleures recettes portugaises

La rédaction - publié le 05/09/2019 à 14:30

La gastronomie portugaise est riche, que ce soit en plat salé ou sucré, comme vous pouvez le découvrir avec ces quelques recettes.

Les meilleures recettes portugaises

S’il y a bien un ingrédient typique de la cuisine portugaise, c’est la morue ! Dans la cuisine traditionnelle, il existe de nombreuses déclinaisons autour de ce poisson.

Les pataniscas de Bacalhau

Des beignets de morue, parfaits en amuses-bouche. Faites cuire 600 gr de morue préalablement dessalée. Egouttez-la puis coupez-la en lamelles. Veillez à bien retirer toutes les arêtes ainsi que la peau. Préparez la pâte en mélangeant quatre œufs avec 50 gr de farine. Fouettez pour obtenir une pâte sans grumeaux. Hachez finement un oignon et une botte de persil. Ajoutez-les dans la pâte puis incorporez-y la morue. Assaisonnez avec du sel et du poivre. A l’aide d’une cuillère à soupe, faites frire des petits quantités de préparation. Egouttez les beignets dans du papier absorbant.

Le bacalhau à Brás

Un gratin de morue qui ravira vos papilles ! Ecaillez et désarrêtez 600 gr de morue préalablement dessalée. Coupez-la en petits dès. Epluchez 750 gr de pommes de terre. Coupez-les également en petits dès. Faites frire les pommes de terre dans de l’huile d’olive. Dans un bol, battez six œufs. Assaisonnez de sel et de poivre. Emincez un oignon et une gousse d’ail. Faites-les revenir dans une sauteuse avec de l’huile d’olive. Lorsqu’ils sont dorés, ajoutez les dès de morue. Remuez quelques minutes puis ajoutez les pommes de terre frites. Incorporez les œufs battus, en remuant constamment. Versez dans un plat. Saupoudrez de persil et d’olives noires coupées en rondelles.

Le caldo verde

Une soupe au chou, plat populaire du Portugal ! Epluchez 450 gr de pommes de terre puis coupez-les en morceaux. Faites-les cuire dans 1,5 L d’eau bouillante salée avec une gousse d’ail puis mixez-les. Lavez et émincez finement 500 gr de chou vert portugais. Ajoutez-le dans la soupe de pommes de terre avec un demi-chorizo portugais coupé en rondelles et 10 cL d’huile d’olive. Laissez cuire 10 minutes. Salez, poivrez. Dégustez bien chaud.

Les pastéis de Nata

Les plus typiques sont ceux de Belem et figurent parmi les 50 meilleures mets du monde selon le journal « The Guardian »! Pour le réaliser, commencez par préparer la crème. Fendez et grattez, à l’aide d’un couteau, les graines d’une gousses de vanille. Placez le tout dans une casserole avec 25 cL de lait. Portez à ébullition. Dans un saladier, mélangez 20 gr de farine avec 130 gr de sucre et une petite pincée de sel. Versez le lait bouillant dans le saladier, tout en fouettant. Ajoutez un œuf entier et deux jaunes d’œufs. Ajoutez un jus de citron. Remuez pour incorporer les œufs et obtenir une crème homogène. Garnissez des petits moules de pâte feuilletée. Remplissez les de crème. Enfournez 10 minutes à 210°C. Les pastéis doivent être dorés, même légèrement brûlés par endroit. Ils sont délicieux tièdes, saupoudrés de sucre glace et de cannelle.Le temps d’un repas, vous allez voyager et vous retrouver sous le soleil du Portugal.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.