Lait végétal : par quoi remplacer le lait de vache ?

Anne-Sophie O - publié le 18/06/2020 à 11:00

 Vous connaissez les boissons végétales ? Aussi appelées laits végétaux, ces boissons sont idéales pour faire le plein de vitamines. Aujourd'hui, on vous propose une sélection des 5 boissons végétales. 

Les principaux laits végétaux

  • Lait d'amande  : 

Le lait d'amande est probablement le lait végétal le plus connu. Il est obtenu en pressant les amandes puis en les filtrant. 

Les bienfaits du lait d'amande : le lait d'amande est plébiscité pour ses acides gras essentiels et ses nombreuses vitamines :  vitamine A, vitamine B, vitamine E.  Il est également source de potassium et de de magnésium et de fer. Le lait d'amande, puisqu'il ne contient pas de lactose est adapté aux intolérants au lactose. Le lait d'amande ne contient pas non plus de cholestérol ou de gluten.  . 

 Attention, cependant, il est pauvre en protéine et en calcium (sauf si le lait d'amande a été enrichi) vous devrez donc en trouver dans d'autres aliments.  A titre d’exemple, on trouve 1.6g de protéines dans 100 ml de lait d'amande contre 21.7g de protéines dans 100 grammes d'amandes. Autre bémol : le prix du lait d'amande a tendance à s'envoler.  

  • Lait de coco 

Le lait de coco est obtenu par pressage de la noix de coco : on obtient alors du lait de coco auquel on ajoute ensuite de l'eau. Certains laits de coco seront donc plus riche en gras que d'autres en fonction de l'eau qui aura été ajoutée.  

Du point de vue nutritionnel, le lait de coco est sans lactose et convient donc aux personnes intolérantes au lactose. Il a également un indice glycémique bas qui permet d'éviter les fringales et les hypoglycémies. 

Les bienfaits du lait de coco : le lait de coco est riche en minéraux comme le magnésium, le phosphore, potassium ou encore le fer. Cependant, tout comme le lait d'amande, il ne contient pas de calcium et est riche en matières grasses ce qui le rend calorique. Il est donc à consommer avec modération dans le cadre d'une alimentation équilibrée. 

  • Lait d'avoine :

Le lait d'avoine est une autre boisson végétale. Elle est très intéressante pour les personnes qui font attention à leur ligne car elle est pauvre en glucide et donc peu calorique.

Les bienfaits du laits d'avoine : le lait d'avoine ne contient pas de lactose ni de cholestérol. Il est riche en vitamine E, et en minéraux, mais il ne contient pas de calcium (même si certaines formules sont enrichies en calcium). 

Attention, le lait d'avoine contient du gluten (et oui, l'avoine est une céréale), et est donc déconseillé aux personnes qui souffrent d'intolérance au gluten. 

  • Lait de soja 


Le lait de soja est riche en protéines, en magnésium, en potassium mais aussi en fibre. Le lait de soja contient également des oméga 3 et des anti-oxydants appelés les flavonoïdes.  

Le soja est un aliment controversé car il pourrait avoir des effets sur la glande thyroïde notamment et entraîner un trouble hormonal.

Le soja est déconseillé chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans à cause d'une trop forte concentration en isoflavones. 

En consommant du lait de soja, vous êtes susceptible de développer une allergie aux protéines du lait de soja. Pour éviter ces désagréments,  il est conseillé de consommer 1 seul produit à base de soja par jour et de varier votre alimentation. 

  • Lait de noisette  

Le lait de noisette contient des oméga 3 et 6 et est riche en protéines. Il a cependant l'inconvénient d'être calorique. C'est un lait gourmand que l'on vous recommande de consommer avec modération. Le lait de noisette est sans gluten. Il est idéal pour les gateaux et les préparations sucrées. 

Vous trouverez également du lait de riz, du lait de noisette ou encore du lait de châtaigne.  Retrouvez tous nos conseils pour remplacer le lait traditionnel

Pourquoi consommer des laits végétaux ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi consommer du lait végétal ? Le lait végétal contrairement au lait animal est adapté aux personnes vegan
Les boissons végétales sont également une bonne alternative en cas d'intolérance au lactose ou à la caséine présente dans le lait animal.

 On estime que seulement 25% des adultes arrivent à digérer le lactose.  

Le lait végétal contribuerait aussi à réduire le cholestérol, contrairement au lait animal. Les laits végétaux sont riches en acides gras insaturés : aussi connu sous le nom de bon gras. Ces acides gras insaturés participent à la bonne santé cardiovasculaire.  

A noter, le lait végétal ne convient pas aux nourrissons. Les boissons végétales ne doivent donc pas se substituer aux lait maternel ou les préparations lactées pour nourrissons. Le lait végétal entraîne des carences chez les nourrissons, et est donc interdit chez les enfant de moins de 2 ans. Les boissons végétales ne sont pas assez nutritives pour les nourrissons. Sachez qu'il existe des laits maternisés sans protéines de lait de vache pour les enfants intolérants, parlez-en à votre médecin.
 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.