Cuisine économique : top 5 des recettes aux poireaux

Florian Billaud - publié le 05/09/2019 à 14:30

Le poireau est un légume très abordable et surtout délicieux ! Grâce à lui, vous pouvez faire des entrées, des plats et même de délicieuses soupes. Le poireau se mange cru ou cuit et supporte tout type de cuisson. Voici notre top 6 des recettes aux poireaux pour 4 personnes.

Le velouté poireaux et pommes de terre

Le velouté de poireaux et de pommes de terre est une soupe délicieuse qui plait aux grands comme aux plus jeunes. Pour la réaliser, rien de plus simple ! Prenez 3 poireaux et 3 grosses pommes de terre. Coupez les poireaux et les pommes de terre en morceaux. Rincez les légumes et placez-les dans une grande casserole. Couvrez d’eau, salez et ajoutez un bouquet garni. Laissez cuire pendant 20 à 30 minutes. Mixez et ajoutez une cuillère à soupe de crème fraiche. Servez bien chaud.

La fondue de poireaux

Prenez 4 beaux poireaux, émincez-les. Rincez les morceaux de légumes. Dans une poêle, faites revenir du beurre et de l’huile. Ajoutez le poireau puis laissez cuire pendant 15 minutes à feu moyen. Ajoutez ensuite 20 cl de crème liquide et laissez cuire à nouveau 10 minutes à feu doux. Salez et poivrez.Bon à savoir : personnaliser la fondue de poireauxIl est possible de varier les recettes de la fondue de poireaux. Vous pouvez par exemple y ajouter du fromage frais ail et fines herbes, du jambon sec ou du saumon fumé. La fondue de poireaux accompagne à merveille les coquilles Saint-Jacques, le poisson et le porc.

Le gratin de poireaux

Le gratin de poireaux est une recette facile à réaliser et délicieuse. Émincez les poireaux et coupez les pommes de terre en rondelles. Prenez un plat qui va au four. Beurrez-le. Faites une couche de pommes de terre, puis une couche de poireaux puis une autre couche de pommes de terre. Réalisez une béchamel en faisant fondre 20 grammes de beurre dans une casserole. Ensuite, ajoutez 25 cl de lait puis 2 cuillères à soupe de farine, remuez pour épaissir, salez et poivrez. Versez la béchamel sur les légumes et passez au four à 180° pendant 40 minutes. Servez avec du saumon !

La poêlée de poireaux

Faire une poêlée de poireaux est une merveilleuse idée pour finir les restes ou faire preuve de créativité. En effet, vous pouvez faire une poêlée de pommes de terre, une poêlée de riz ou encore de pâtes. Vous pouvez ajouter des émincés de volailles, du poisson, des crevettes, d’autres légumes et même du fromage. Le gouda est celui qui se marie le mieux avec le poireau. Pour lier le tout, vous pouvez verser de la crème et pour sublimer ce met, pensez aux herbes fraiches.

La quiche aux poireaux

Comme beaucoup de recettes, la quiche se décline à l’infini. Pour faire une quiche aux poireaux, prenez une pâte brisée ou faites-la vous-même. Ensuite, réalisez l’appareil en mélangeant 4 œufs et 20 cl de crème liquide. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade. Étalez la pâte dans un plat à tarte puis versez l’appareil. Ajoutez après des émincés de poireaux. Pour compléter la recette, vous pouvez aussi ajouter du saumon fumé, des émincés de champignon, des morceaux de jambon ou encore de poulet. Enfournez à 180° pendant 40 minutes et servez avec une salade !Le poireau sait s’inviter dans les recettes du quotidien comme les plus travaillées. Son gout est très apprécié et sa teneur en vitamines et minéraux en fait un allié santé !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.