4 idées de desserts sans oeufs

Gala K - publié le 04/05/2020 à 14:03

Envie de faire un bon gros gâteau mais… malheur ! Vous avez beau chercher dans le frigo et les placards, impossible de mettre la main sur le moindre oeuf. Pas de panique, il existe de délicieux desserts dont la préparation ne nécessite aucun oeuf. Voici quatre recettes pour satisfaire toutes les envie sucrées !

Le gâteau au yaourt sans oeufs

Grand classique du goûter, le gâteau au yaourt n’est pas trop sucré, facile à confectionner et il fait plaisir aux petits comme aux grands. Voici une version sans oeufs qui fera parfaitement illusion auprès de toute la famille.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 3 yaourts natures
  • 2 pots de yaourt de sucre en poudre
  • 4,5 pots de yaourt de farine
  • 2 sachets de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 90 g de beurre

Préchauffez le four à 180°C. Après avoir vidé les pots de yaourt dans un saladier, lavez-les et utilisez-les pour mesurer les autres ingrédients. Ajoutez le sucre et la farine, puis la levure, la vanille et le beurre fondu. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. Beurrez et farinez un moule, puis enfournez pendant 30 à 40 minutes (vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau). 

Une mousse au chocolat sans oeufs

Voici une recette surprenante, bien connue des vegans. Les oeufs sont ici remplacés par l’aquafaba, le jus des pois chiches. On voit déjà votre curseur s’approcher de la petite croix en haut à droite... et pourtant, faites-nous confiance ! Vous risquez d’être bluffé par cette recette de mousse de chocolat sans oeufs

Ingrédients pour 4 personnes

  • 150ml de jus de pois chiche : gardez le jus d’une conserve ou d’un bocal lorsque vous cuisinez les pois dans un houmous ou un curry par exemple. 
  • 150g de chocolat : vous pouvez le choisir sans lait pour une version totalement vegan
  • 50g de sucre en poudre

Faites fondre le chocolat au bain marie. Fouettez le jus de pois chiche à l’aide d’un batteur jusqu’à ce qu’il commence à devenir blanc et mousseux. Ajoutez le sucre en continuant à battre le mélange jusqu’à obtention de la texture d’une mousse. Ajoutez le chocolat et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule. Réservez au réfrigérateur au moins 4h. 

Un crumble aux pommes

Et oui, il fallait y penser. La recette du crumble ne contient pas d’oeufs, ce qui ne l’empêche pas d’être parfaitement délicieuse. Voici une version simplissime à réaliser en famille pour sublimer une fin de repas en toute légèreté.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 100g de beurre
  • 150ml de farine
  • 150ml de sucre (de préférence du sucre roux)
  • 4 pommes
  • 1 cuillère à soupe de cannelle

Préchauffez votre four à 180°C. Mettez le beurre, la farine, le sucre et la cannelle dans un grand bol et malaxez le tout à la main jusqu’à obtenir la texture du crumble. Disposez les pommes préalablement coupées en dés au fond du moule. Ajoutez la pâte à crumble au-dessus des fruits. Enfournez pendant 30 minutes.

Crème à la vanille sans oeufs

Une crème dessert sans oeufs, c’est délicieux ! Gourmande, à la texture soyeuse, et pas trop sucrée, cette recette simple va faire l’unanimité. Prêt ? C’est parti !

Ingrédients pour 4 personnes
- 500ml de lait (de vache ou végétal, à vous de voir)
- 30g de fécule de maïs
- 30g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille

Mélangez le lait et la fécule de maïs dans un grand bol. Ajoutez le sucre et la gousse de vanille fendue en deux. Faites chauffer la préparation jusqu’à ce qu’elle épaississe puis retirez la gousse et laissez refroidir à température ambiante. Réservez au froid pendant 2 heures au moins avant dégustation.


Et en bonus, voici une cinquième recette sucrée sans oeufs : nos crêpes véganes sans oeufs ni lait. Miam ! 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.