Recettes minceur : comment élaborer ses menus ?

La rédaction - publié le 19/09/2019 à 14:30

Chaque année reviennent les régimes que l'on s'impose pour retrouver la ligne. Voici quelques recettes simples et efficaces pour manger mieux et affiner sa silhouette, laissez-vous tenter !

Privilégiez les viandes blanches

Il vaut mieux éviter de manger la peau du poulet car c’est là que l’on retrouve la matière grasse. Par contre, vous pouvez le préparer en le parsemant d’un mince filet d’huile d’olive. Faites cuire les oignons avec une cuillère à café d’huile d’olive ou rajoutez des épices pour que ça ne soit pas trop sec. Ajoutez des tomates, des feuilles de menthe et vous obtiendrez une sauce légère et fraîche.Vous pouvez aussi manger des œufs, deux à trois fois par semaine, qui vous apporteront des protéines. Préférez les omelettes aux légumes (aubergines, poivrons, courgettes, etc.) plutôt qu’à la coque car le pain fait gonfler, surtout le soir.Enfin, pas de secret, les poissons sont également de très bons alliés minceur que vous pourrez manger presque sans modération !

Les légumes verts

Il est facile de cuisiner des légumes verts pour suivre un régime. Il suffit d’y ajouter quelques épices pour donner de nouvelles saveurs à vos plats et ne pas avoir l’impression de toujours manger la même chose. Vous pouvez ajouter un peu de paprika, de curcuma, du cumin ou rester plus classique en les saupoudrant de poivre.Faites cuire un oignon et de l’ail dans une cuillère à café d’huile et faites y revenir les légumes verts. Ajoutez un peu de bouillon en cube légèrement émietté. Parfait pour manger équilibré sans en avoir l’air.Vos légumes se marieront parfaitement avec du blanc de poulet, une escalope de dinde ou encore une dorade bien grillée.

La soupe aux choux

La recette de la soupe aux choux : portez à ébullition

  • 4 éclats d’ail,
  • 6 gros oignons,
  • 1 ou 2 boîtes de tomates pelées,
  • 1 grosse tête de choux,
  • 3 litres d’eau,
  • 2 poivrons,
  • 5 carottes,
  • 1 céleri,

et rajoutez 1 branche de persil, du sel, et du poivre.Attention à bien cuisiner les légumes sans graisse.Avant chaque repas, buvez un bol de soupe (afin de calmer votre faim) puis sur les 7 jours que va durer votre régime, rajoutez des légumes, des fruits, du lait, puis de la viande et pour finir des féculents.Ne consommez pas de fruits sucrés tels que les bananes ou les fraises, et oubliez les boissons gazeuses, sucrées et l’alcool. Par contre, vous pouvez boire du café, en petite quantité, mais surtout du thé tout au long de la journée mais sans sucre.Si vous souhaitez suivre ce régime, ne sautez pas de repas et veillez à manger suffisamment pendant les repas pour ne pas être tenter de grignoter dans la journée.

Les desserts

Voici 3 idées recettes très simples et basses calories qui vous aideront à oublier que vous faites un régime.Préparez une salade de fruits « light », c’est facile et rapide à faire. Coupez des fruits en cubes, auxquels vous ajouterez un peu d’eau, de l’édulcorant et du jus de citron. Privilégiez les fruits gorgés d’eau comme la pastèque, le melon et mélangez les avec des pommes, des poires... Faites vous plaisir et innovez !Le clafoutis est également un bon dessert à faire lors d’un régime : des œufs, des fruits et du sucre. Vous pouvez toujours remplacer le sucre par un édulcorant.Plus simple à réaliser, incorporez quelques fruits dans un yaourt nature et le tour est joué, plus besoin de rajouter du sucre en plus !

Quelques conseils

Être au régime ne veut pas dire se priver. Vous devez surtout réapprendre à manger mieux et à équilibrer vos repas en y incorporant plus de légumes et de fruits et en diminuant la part de féculents.Les pommes sont un très bons coupe faim, beaucoup moins caloriques qu’une barre de céréales, profitez-en !Le sport est également un allié imparable pour vous remettre en pleine forme et vous aider à perdre quelques kilos.Enfin, autorisez-vous un ou deux petits plaisirs dans la semaine afin de ne pas vous frustrer et reprendre de mauvaises habitudes.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.