3 choses à savoir sur le régime Sirtfood

Anne-Sophie O - publié le 26/06/2020 à 12:00

Le régime sirtfood, aussi appelé sirtfood diet. Sirt désigne 7 protéines présentent dans notre corps. Les nutritionnistes qui ont élaboré le régime Sirtfood considèrent que certains aliments permettraient de maigrir car ils activeraient les sirtuines (les fameuses 7 protéines enzymatiques en charge de brûler les graisses).  

En quoi consiste le régime sirtfood ?

Le régime Sirtfood, comme de nombreux régime consiste à se restreindre en calories et à adopter certains aliments considérés comme "sirtfood". La méthode Sirtfood repose sur trois semaines de régime divisées en 2. Pendant le première semaine, l'objectif est de démarrer une perte de poids : vous allez avaler moins de calories (environ 1000 kcal par jour pendant les premiers jours. On estime qu'en moyenne, une femme a besoin de 1500 kcal par jour et un homme 2000 kcal par jour). En pratique, vous allez avoir un seul repas solide par jour et consommer plusieurs jus chaque jour. Les jours qui suivent, les apports caloriques augmenteront à 1500 kcal par jour soit 2 repas solides composés de plusieurs aliments sirtfood et de jus.  

Les nutritionnistes qui ont élaboré la méthode Sirtfood estiment que l'on perd en moyenne 3 kilos durant cette première phase de régime. 

La deuxième phase, qui dure deux semaines est une phase dite d'entretien. En pratique, vous retrouverez 3 repas solides + 1 jus vert. L'objectif est de continuer à perdre du poids. A la fin de cette deuxième phase, l'objectif est de continuer à consommer des produits sirtfood pour profiter des bienfaits de cette méthode et ainsi perdre du poids à long terme. 

Quels sont les aliments recommandés dans le régime sirtfood ?

Vous l'aurez compris, dans le régime Sirtfood, on considère que certains aliments permettent de réguler notre métabolisme et donc notre stockage de graisse. Dans le cadre d'un régime sirtfood, vous serez encouragé(e) à consommer des aliments comme l'huile d'olive extra vierge, les câpres, l'oignon rouge, le persil, le chou kale, les noix, les fraises, le piment, le cacao, le café, le thé vert ou encore les aliments issus du soja.  

Vous pourrez également consommer des fruits comme les pommes, les myrtilles mais plus surprenant du vin rouge ou encore du chocolat, les noisettes, le curcuma, les dattes, le sarrasin, la roquette ou encore les épinards...  

Vous le constatez, ce type de régime encourage la consommation d'aliments sains avec beaucoup de fruits et de légumes. 

Comment faire pour la ligne après un régime sirtfood ?

Après les deux premières phases, les inventeurs de ce régime recommandent de continuer à consommer des aliments sirtfood et des jus. Malheureusement, le régime Sirtfood, comme de nombreux régimes est restrictif : le risque est double : avoir faim à cause des privations et perdre vite du poids la première semaine mais le reprendre encore plus vite.  On vous recommande plutôt de vous tourner vers la chrono-nutrition : un régime qui fonctionne sans privation et sans aliments interdits.   

Un régime alimentaire varié et un rééquilibrage alimentaire permettent en général de perdre plus de poids qu'un régime restrictif. Sachez également qu'une perte de poids importante sur les premiers jours où la première semaine n'assure pas une perte de poids sur le long terme.  De plus, sachez qu'il existe très peu d'études sur les succès de la méthode Sirtfood, ce régime a été popularisé par des célébrités comme Pippa Middleton ou encore la chanteuse Adèle plus récemment. 

Avant de vous lancer dans un régime, prenez conscience que certaines mauvaises habitudes alimentaires vous empêchent de maigrir. 2 Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à faire le point avec un(e) nutritionniste). 

A noter : avant de vous lancer dans un régime, consultez toujours votre médecin traitant pour être certain(e) que le régime que vous allez suivre ne présente pas de danger pour votre santé. En effet, un régime n'est pas sans risque, notamment si vous êtes diabétique ou souffrez d'un problème de santé. 

On vous recommande également d'associer votre démarche à une pratique sportive modérée : au moins 30 minutes de marche rapide par jour.  

Vous avez désormais toutes les infos pour choisir le régime Sirtfood ou un autre régime. N'hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels de santé lors de votre perte de poids. 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.