Lessive maison : 3 recettes faciles !

Marie Caillet - publié le 28/04/2020 à 13:50

Faire sa propre lessive est à la fois économique, écologique et pratique. Contrairement aux produits achetés en grande surface, dont on ne connaît pas toujours bien tous les composants, utiliser une lessive à base de savon et de produits naturels permet de prendre soin de son linge, mais aussi de sa peau et de sa planète. Voici 3 recettes faciles de lessive maison à essayer sans tarder !

Lessive au savon de Marseille

En copeaux, en paillettes ou en savonnette, le savon de Marseille est un produit nettoyant très facile à trouver, économique et naturel : idéal pour faire sa lessive sans craindre les réactions allergiques ! Associé au bicarbonate de soude, il lave et détache le linge tout en respectant la fragilité des textiles et aussi de la peau : une lessive maison est particulièrement conseillée pour laver le linge blanc. Voici une recette de lessive au savon de Marseille très facile à réaliser.

Ingrédients

- Du savon de Marseille en paillettes ou en savonnette à râper en copeaux,

- Du bicarbonate de soude qui désodorise, détache le linge et a de plus une action fongicide,

- Une huile essentielle pour parfumer le linge (facultatif). Attention à choisir des huiles essentielles incolores, comme la lavande ou le tea tree, pour ne pas risquer de tâcher le linge blanc !

Préparation

  • Faire bouillir 3,5 L d’eau dans une grande casserole.
  • Ajoutez 150 g de savon de Marseille en paillettes ou en copeaux, et une poignée de bicarbonate de soude. Bien mélanger avec une spatule en bois pour faire fondre le savon dans l’eau chaude, jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Verser ensuite le mélange dans un bidon à l’aide d’un entonnoir, avant que cela n’épaississe en refroidissant.
  • Pour un linge qui sent bon, une fois la lessive refroidie, vous pouvez ajouter une cuillère à café d’huile essentielle. Attention : les huiles essentielles ne doivent jamais être versées dans le mélange chaud !
  • Dans la machine à laver, verser l’équivalent d’un verre à moutarde de votre lessive maison, et hop ! Linge tout propre, écologie et économies garanties !

Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à ajouter une balle de golf, une balle de tennis ou simplement une boule de lavage dans le tambour de votre machine à laver. En brassant la lessive, elles permettront d’obtenir un très bon entretien du linge, même à basse température.

Lessive au savon d'Alep

Le savon d’Alep est moins connu que le savon de Marseille, mais il est tout aussi efficace ! Composé d’huile d’olive, d’huile de baies ou de feuilles de laurier et de soude, il est parfait pour réaliser une lessive maison biologique. Pour cette recette, vous pouvez remplacer le savon d’Alep par du savon noir, très doux pour la peau et particulièrement conseillé aux peaux allergiques.

Ingrédients

- Un savon d’Alep entier (bio de préférence, cela vous coûtera environ 5 € le savon de 200 g)

- Des cristaux de soude qui dégraissent, détachent et sont en plus anti-bactériens

Préparation 

  • Râper 50 g de savon.
  • Faire bouillir 1 L d’eau dans une grande marmite. 
  • Hors du feu, faire fondre les copeaux de savon avec 50 g de cristaux de soude (à partir de 2 € le kg).
  • Bien mélanger le tout jusqu’à complète dissolution en utilisant un mixeur plongeant si besoin : le mélange doit être bien homogène.
  • Laisser refroidir puis verser dans un bocal en verre à l’aide d’un entonnoir.

Ajouter une dose de ce mélange dans votre machine pour une lessive hypoallergénique 100% naturelle et super efficace contre les tâches ! Cette recette vous permettra d'effectuer jusqu'à 30 lavages.

Lessive à la cendre de bois

Parmi les recettes de lessive maison, il y en a une sans savon, moins connue mais tout aussi efficace : si vous avez la chance d’avoir une cheminée, vous pouvez tout simplement fabriquer votre propre lessive avec de la cendre récupérée du feu de bois ! Mélangée à de l’eau bouillante, la cendre va libérer de la potasse, un principe actif capable de dissoudre les tâches aussi bien que du savon. Si l’aspect de cette lessive peut avoir l’air un peu répugnant, pas de panique, son efficacité n’est pas moins avérée !

Préparation

  • Récupérer la cendre de votre cheminée (environ 4 verres) mais attention, il ne doit pas rester de morceaux de charbon de bois ! En été, vous pouvez récupérer celles de votre barbecue.
  • Dans un sceau, mélanger la cendre au fouet avec 1 L d’eau bouillante que vous ajouterez progressivement.
  • Laisser reposer le mélange 24 h à 48 h pour extraire la potasse. Mélanger 4 fois durant la macération pour que les résidus de cendre tombent au fond du pot.
  • Filtrer le mélange à nouveau avant de le verser dans un bidon avec l’entonnoir. Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle incolore pour parfumer le linge. Votre lessive maison 100 % économique et super écologique est prête !

Fabriquer son adoucissant maison

Lorsqu’on utilise une lessive écologique, mieux vaut l’accompagner d’un adoucissant naturel ! Voici 2 recettes très faciles à réaliser, à base d’ingrédients qu’on a toujours dans son placard : le bicarbonate de soude qui rend le linge plus souple, et le vinaigre blanc pour lutter contre le calcaire. Et pour retrouver le plaisir d’un linge parfumé, pensez aux huiles essentielles !

Préparation de l'adoucissant à base de vinaigre blanc

  • Versez 600 ml de vinaigre blanc dans un bidon récupéré.
  • Pour parfumer le linge, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de lavande, ou toute autre huile essentielle incolore.
  • Bien secouer avant chaque usage, et ajouter dans le compartiment adéquat de votre machine à laver, comme vous le faites habituellement !

Préparation de l'assouplissant maison sans amidon

  • Mélanger 1 tasse de bicarbonate de soude, 1 tasse de vinaigre blanc d’alcool et 2 tasses d’eau.
  • Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle incolore pour parfumer.
  • Bien mélanger avant d’utiliser l’assouplissant à chaque lessive.

Lessive express et efficace pour un lavage à la main

Pour le linge délicat et les vêtements de bébé qui exigent un soin tout particulier, le passage par la machine à laver n’est pas forcément adéquat. Il faut parfois laisser tremper le linge plusieurs minutes avant de le frotter à la main et à l’eau tiède pour détacher les fibres en profondeur.

Pour cela, rien n’est plus efficace qu’un savon naturel d’Alep. D’une part, il élimine efficacement les taches tenaces, et d’autre part, il convient aux peaux sensibles puisqu’il n’est absolument pas agressif pour l’épiderme. C’est donc un allié de choix pour nettoyer les vêtements des petits. Vous pouvez vous en procurer en magasin bio, sous la forme de pains de savon (que vous pourrez ensuite râper) ou de paillettes. Versez-en ensuite l’équivalent d’une cuillère à soupe dans 2 litres d’eau tiède et laissez agir quelques minutes avant de frotter.

Les recettes de grand-mère pour l'entretien du linge

Parfois, de petites astuces naturelles peuvent nous changer la vie. En voici quelques-unes que vous pourrez utiliser sans attendre lors de vos lessives :

  • C’est le premier lavage de vos vêtements de couleurs ? Pour éviter de colorer tout le reste de votre linge, vous pouvez mettre directement 10 cl de vinaigre d’alcool blanc dans votre lessive à main habituelle puis laissez tremper. Cela permettra de fixer la couleur et d’éviter qu’elle ne dégorge par la suite.
  • Pour préserver la blancheur de votre linge, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium directement dans le bac de lessive et lancez votre lavage. Ce dernier purifie et élimine les traces et les taches, et prévient le jaunissement du linge blanc.
  • Si vos enfants rentrent de l’école avec des taches de feutres sur leurs vêtements, utilisez du lait comme détachant. C’est naturel et très efficace !
  • Si vos tops et tee-shirts blancs présentent des traces de transpiration sous les aisselles, utilisez du citron et du bicarbonate de soude pour les faire disparaître. Pour cela, mélangez le jus d’un citron avec un peu d’eau et une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium et appliquez la pâte sur les taches. Laissez reposer et agir pendant 1 h avant de placer le vêtement en machine.
  • Pour essorer en douceur votre linge très délicat comme la laine ou le cashmere, utilisez une serviette éponge propre et sèche. Placez votre vêtement à plat sur la serviette et roulez-la en douceur.

Beaucoup plus saine, plus écologique et plus économique que n’importe quel détergent issu du commerce, la lessive maison écologique vous fait gagner du temps et de l’argent tout en respectant l’environnement !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.