5 applis gratuites pour s'instruire en s'amusant

Marie Caillet - publié le 16/04/2020 à 10:00

« L'apprentissage est un trésor qui suivra son propriétaire partout » : à l'ère du smartphone, ce proverbe chinois est plus que jamais d'actualité, avec de nombreuses activités à pratiquer sur écran. Voici 5 applications gratuites disponibles sur Android ou iPhone pour titiller votre matière grise tout en vous amusant !

1. QuizUp

Histoire, cinéma, lecture, langue étrangère (anglais, allemand, espagnol)... L'application QuizUp vous propose bien mieux que des cours en ligne : révisez vos classiques ou apprenez de nouvelles choses sous forme de quiz ! Dans ce jeu qui se pratique en groupe (avec vos amis, vos enfants ou des profils choisis en mode aléatoire), votre rapidité de réflexion et de clic sera décisive pour vous positionner dans le classement mondial. Une appli très appréciée partout dans le monde qui permet de travailler sa mémoire et ses réflexes.

2. Se coucher moins bête

Une application collaborative et futée pour engranger de nouvelles connaissances avant de poser votre tête sur l'oreiller. Anecdotes, mots de vocabulaire et données chiffrées y sont distillées chaque jour pour briller en société ou à la machine à café. Vous pouvez même participer en soumettant les infos intéressantes que vous avez apprises de votre côté. Très réactive, la communauté de l'application filtre toutes les informations rentrées sur l'appli pour vous garantir des infos fiables et sourcées.

3. Savoir inutile

On l'a tous expérimenté : les infos que l'on retient le mieux, ce sont celles qui ne servent à rien. Savoir inutile remet à l'honneur ces anecdotes cocasses, étonnantes ou improbables qui ont le mérite de nous faire voir la réalité autrement. L'écran d'accueil les classe par différents thèmes pour que l'utilisateur puisse naviguer facilement dans l'application. Une façon amusante d'apprendre sans avoir l'impression de travailler. À noter : la version complète du jeu est payante.

4. 94 %

Une activité distrayante et addictive : cette application vous met au défi de trouver ce que 94 % des utilisateurs ont répondu à une question en choisissant parmi plusieurs options. Certains résultats vont vous étonner ! Vous pouvez choisir votre niveau de difficulté et recourir à un nombre limité de jokers par partie.

5. Coach Culturel

Cette application booste votre mémoire et votre logique sous l'angle de l'enseignement : choisissez 10 leçons comportant chacune 10 catégories (langues, musique, sport, cinéma, géographie...).Pour gagner des points, la vitesse de réflexion est de mise. En bonus : un petit texte explicatif accompagne chaque réponse avec quelques précisions sur le contexte pour aider à la mémorisation. Un véritable Trivial Pursuit 2.0... en plus fun !

Qu'il s'agisse de tester votre culture G, de travailler une langue ou de vous mesurer à d'autres joueurs, ces 5 outils vous permettent d'apprendre tout en patientant dans une salle d'attente, sur un quai de gare ou pendant un dimanche pluvieux. Prêt ? À vos apps !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.