5 idées pour prendre des cours de chant en ligne

Marie Caillet - publié le 10/04/2020 à 16:10

Vous êtes toujours le premier à pousser la chansonnette aux soirées karaoké, vous n'avez manqué aucune saison de The Voice et vous avez vécu l'annulation de l'Eurovision 2020 comme un drame personnel ? Bref, pour vous, le chant, c'est du sérieux ? Voici 5 outils gratuits ou à petit prix pour travailler votre voix et aller plus haut !

Se former à distance

À première vue, aucun travail artistique ne semble plus simple que le chant : tout ce qu'il vous faut, c'est votre voix et une chanson. Oui, mais avec un coach vocal, c'est toujours mieux ! Le chant nécessite formation, technique et bonnes pratiques : doser sa respiration, son articulation, sa posture, connaître la différence entre voix de tête, voix de poitrine... Certes, de célèbres artistes ont commencé en autodidactes, mais de nombreuses ressources existent sur Internet, alors pourquoi s'en priver ? Surtout si c'est gratuit.

1. Toutapprendre

Incontournable pour les cours particuliers de chant, l'application Toutapprendre est une référence de la formation à distance. Sur cette plateforme, vous trouverez de nombreuses ressources spéciales débutants pour travailler votre voix, varier les techniques (chant lyrique, chant a capella...), ainsi qu'un immense répertoire de classiques et de morceaux à écouter : opéra, jazz, piano, guitare, violon, etc.

Toutapprendre est accessible quel que soit votre niveau d'expérience : une ressource précieuse pour apprendre à poser votre voix et consolider votre culture musicale.

Prix : gratuit

2. SingPlay

Plus pop, l'appli SingPlay vous met directement dans l'ambiance : à vous le micro ! Vous avez la main sur la chanson de votre choix, que l'application trouve dans votre bibliothèque et convertit en format karaoké. En bonus, vous pouvez vous enregistrer en vidéo : pratique pour revenir sur votre interprétation et prendre le temps d'analyser votre technique vocale. Vous pouvez même retravailler votre prestation avec des effets audio et vous prendre pour une star le temps d'une vidéo !

Prix : gratuit

3. Acadezik

Vous préférez un format plus académique ? Orientez-vous vers Acadezik et ses cours en ligne. Le site propose une formation qui met l'accent sur le travail vocal avec un volet théorique. Les cours s'appuient sur des vidéos et un accès au forum : au fil des cours, il est possible de solliciter les profs et les autres chanteurs pour des conseils pratiques ou des avis. Un format de coaching vocal à la fois cadré et convivial pour faire évoluer sa voix.

Prix : gratuit

4. Smule

Version payante et plus étoffée de SingPlay, l'appli Smule regorge de fonctionnalités : vous pouvez vous entraîner au chant à l'aide de karaoké, mais aussi composer vos musiques, chanter en duo ou en groupe, et jouer avec des effets audio et vidéo.

L'essai est gratuit. Si vous souscrivez à un accès complet VIP, vous pourrez profiter de toute la musique et des effets d'optimisation vocale. Une appli pour les chanteurs et chanteuses qui veulent travailler leur style musical en se faisant plaisir.

Prix : 2,99 €

5. Udemy

Si vous préférez un cours particulier avec un professeur fiable, Udemy est l'école qu'il vous faut. Plusieurs professeurs de chant vous proposent des cours en ligne (via l'application Udemy ou le site). Vous avez la possibilité de choisir votre prof selon les avis en ligne et les exercices qu'il propose : affiner la théorie et/ou la technique, se spécialiser en chant lyrique, en jazz, en chant a capella, gagner en qualité d'interprétation ou en ampleur vocale... Les programmes sont très variés et s'adressent à tous les niveaux, du débutant au chanteur confirmé.

Prix : Comptez 10,99 € minimum par cours

La musique n'a pas de frontière : même de chez vous, il est possible de vous former au chant via de nombreux services de coaching vocal. Alors, prêt à donner de la voix ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.