Bars et restaurants : une réouverture strictement réglementée

Nicolas Boutin - publié le 03/06/2020 à 15:00

Depuis le 2 juin, les bars et les restaurants ont rouvert leurs portes et de nouveau accueilli leurs clients. Mais cette réouverture est conditionnée à une réglementation stricte émise par le gouvernement.

restaurants
Le port du masque est obligatoire à l'intérieur des bars et des restaurants.

Le masque obligatoire à l’intérieur

Fermés depuis le 14 mars, les restaurants et les cafés peuvent de nouveau reprendre leurs activités. Dans les zones orange (Île-de-France, Mayotte et Guyane), seules les terrasses sont accessibles pour les clients. Sur le reste du territoire, ce sont des conditions drastiques qui sont imposées par les autorités afin d’éviter une résurgence du virus.

Le port du masque est obligatoire pour le personnel et les clients, pour tout déplacement à l’intérieur de l’établissement. Les tables doivent être espacées d’un mètre et leur capacité ne doit pas excéder dix personnes.

Des règles jusqu’aux sanitaires

Pour éviter de prendre le moindre risque, il est recommandé de favoriser l’installation en terrasse. Dans de nombreuses villes, elles ont d’ailleurs été élargies sur l’espace publique afin d’augmenter leur capacité. Le lavage de mains et l’utilisation de gel hydroalcoolique est également encouragé par les autorités sanitaires.

Sur le fonctionnement de l’établissement, les menus imprimés sur papier sont proscrits. Alors pour présenter la carte, les restaurateurs redoublent d’inventivité, la disposant sur des ardoises ou encore des sets de table jetables où elle est imprimée. Même aux sanitaire, les règles sont précises. Les propriétaires des établissements doivent remplacer les serviettes en éponge par du papier ou du textile à usage unique pour pouvoir correctement se sécher les mains avant d’attaquer son plat.

À lire aussi Comment éviter de se faire arnaquer au restaurant ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.