Ces mots qui entreront dans le Petit Robert en 2021

Nicolas Boutin - publié le 29/05/2020 à 14:30

Le Parisien-Aujourd’hui en France a dévoilé, jeudi 28 mai, les mots qui vont faire leur entrée dans le dictionnaire du Petit Robert, en vente dès le 4 juin prochain.

dictionnaire
Le dictionnaire du Petit Robert 2021 sortira le 4 juin prochain.

Un choix lié à l’actualité

Comment ne pas les définir. Ces nouveaux mots qui ont rythmé le début d’année avec la pandémie et se sont désormais inscrits dans le langage courant vont faire leur entrée dans le dictionnaire. « Covid », « déconfinement », « geste barrière », « patient zéro » ou encore « immunité collective », seront dans le nouveau dictionnaire numérique du Petit Robert, mais pas dans celui imprimé à la mi-février qui doit sortir le 4 juin prochain.

 Au-delà de la pandémie, le dictionnaire s’adapte également aux nouvelles expressions désormais très employées. Le terme « mytho », diminutif de mythomane, ou encore « sexto », soit un SMS à caractère sexuel, ou « story », une image éphémère publiée sur les réseaux sociaux, rentrent dans le dictionnaire. « Cloud », « pansexuel », « polyamour » et « collapsologie », les suivront.

De nouvelles personnalités dans le dictionnaire

En matière de gastronomie, c’est le mot « mocktail », un cocktail sans alcool, qui sera dans les prochaines pages du dictionnaire. Le Petit Robert décide également de s’ouvrir sur les autres continents. « L’iftar », le premier repas suivant la journée de jeûne du ramadan, entre également dans le dictionnaire, accompagné de la pâtisserie japonaise, le « mochi » ou encore le « dhal », un plat indien qui suivra le « crémet ».

Du côté des personnalités, les chanteuses Lady Gaga et Beyonce se retrouveront dans le futur dictionnaire. Parmi les acteurs politiques, Greta Thunberg, militante écologiste et le Premier ministre britannique Boris Johnson ont le droit à cet honneur. Le caricaturiste Riss, le réalisateur Jean-Jacques Annaud et le navigateur François Gabart seront également dans le Petit Robert 2021.

À lire aussi Comment apprendre une langue étrangère en ligne ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.