Comment soigner son animal en temps de confinement ?

Nicolas Boutin - publié le 19/03/2020 à 17:00

Si les animaux ne peuvent pas être contaminés par le coronavirus, les soucis de santé ne les épargnent pas pour autant. Mais comment les soigner alors que les déplacements sont strictement restreints ?

vétérinaires
Les vétérinaires adaptent leurs horaires d'ouverture durant le confinement.

Des horaires adaptés chez les vétérinaires

Le confinement n’empêche pas vos animaux de compagnie de tomber malade, de se blesser ou d’avoir des soucis de santé. Mais l'on peut se poser la question : les vétérinaires sont-ils toujours en activité en période de confinement ?

Oui, répond à Planet, le docteur Chauvin, vétérinaire en banlieue parisienne. Mais avec des dispositions précises, admet le cabinet. « Nous sommes bien ouverts, mais en horaires réduits et seulement certains jours de la semaine », explique-t-il.

« Seules les urgences seront traitées »

Un arrêté publié le 16 mars dernier oblige les vétérinaires à être ouverts un temps minimum par semaine afin d’assurer une permanence pour que les animaux de compagnie soient en sécurité durant toute la période de confinement. Mais pas la peine d’encombrer les cabinets, « seules les urgences seront traitées », assure le docteur Chauvin.

Les rendez-vous non indispensables sont donc reportés après la fin de la mise en quarantaine. Autre mission des cabinets de vétérinaires, la mise à disposition de nourriture pour animaux. Une alternative en cas de rayons vides dans les supermarchés. Le cabinet de la banlieue parisienne précise tout de même qu’il connaît « très peu de fréquentation » depuis le début du confinement.

À lire aussi Animaux de compagnie : les idées reçues

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.