Coronavirus : les JO de Tokyo annulés ?

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 10/02/2020 à 14:16

Le gouvernement japonais a beau avoir démenti les rumeurs d’annulation suite à l’épidémie de coronavirus, ce dernier chamboule considérablement l’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo.

coronavirus
Le Japon a recensé pour l'instant 150 cas de coronavirus.

Pas d'annulation des Jeux Olympiques de Tokyo

Les Jeux Olympiques de Tokyo battent de l’aile. L’épidémie du coronavirus vient de jeter un certain froid dans l’organisation de ces JO qui doivent en théorie avoir lieu en 2020, dans la ville japonaise. On pourrait se dire que l’épidémie de coronavirus sera derrière l’humanité au moment où se dérouleront les Jeux Olympiques (entre fin juillet et début août). Il n’empêche que les autorités japonaises ne sont pas sereines.

Ces dernières ont tout d’abord dû démentir l’annulation des Jeux Olympiques. Le résultat d’une rumeur qui a enflé sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter, dès la fin du mois de janvier dernier. Le 31 janvier, la gouverneure de Tokyo a ainsi assuré que le gouvernement poursuivait « normalement » la préparation de ces jeux. Officiellement donc, personne n’est inquiet.

La peur se répand plus vite que le virus

Jeudi 6 février dernier, le directeur général du comité d’organisation de ces jeux, Toshiro Muto, a réaffirmé qu’il n’existait aucune crainte sur l’organisation des JO, à ce stade. Pour les autorités japonaises, par ailleurs confrontées assez directement à l’épidémie de coronavirus, la peur semble se répandre plus vite que le virus, et il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter pour le moment.

Difficile pour autant de savoir si ce sentiment de confiance perdurera dans le futur. Certains spécialistes de la santé estiment en effet que l’épidémie de coronavirus pourrait se poursuivre encore plusieurs mois. À l’heure actuelle, 150 cas confirmés de contamination au coronavirus ont été recensés au Japon, voisin de la Chine où le nombre de contaminations se stabilise.

À lire aussi Quelles sont les aides pour faire du sport moins cher ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.