Netflix : la qualité de l'image temporairement réduite

Anton Kunin - publié le 20/03/2020 à 14:30

Face à une audience sans précédent, qui met les fournisseurs d’accès à Internet à rude épreuve, Netflix a décidé de réduire temporairement la qualité de l’image dans ses programmes.

Netflix
Le trafic Netflix a nettement augmenté ces dernières semaines en Europe.

Netflix : les fournisseurs d’accès à Internet croulent sous la hausse du trafic

Les personnes restant à la maison ces dernières semaines ont créé une situation sans précédent pour les fournisseurs d’accès à Internet : jamais on n’a consommé autant de gigaoctets de données en Europe ! Cette semaine, l’opérateur de télécommunications britannique BT faisait état d’une hausse de trafic de 35 à 60% aux horaires de bureau, tandis que l’opérateur paneuropéen Vodafone évoquait une hausse de 50%.

Après un échange avec Thierry Breton, commissaire européen dont le portefeuille comprend notamment le numérique, Netflix a donc décidé de réduire la qualité de l’image dans ses programmes pendant les 30 prochains jours. Rappelons qu’il y a quelques jours, Thierry Breton avait publiquement demandé aux Européens de passer à la qualité standard lorsque le visionnage en HD n’est pas nécessaire.

Après Netflix, le tour à YouTube de nous faire oublier le 4K !

Dans le détail, Netflix ne mettra plus à disposition de ses clients les vidéos au bitrate le plus élevé. Indicateur quelque peu technique, le bitrate correspond au nombre de mégaoctets par seconde. Plus la qualité du son et de l’image sont élevés, plus de mégaoctets d’information sont nécessaires pour encoder la vidéo. Logiquement, pour visionner une vidéo ayant un bitrate élevé, l’internaute sollicitera davantage la bande passante de son fournisseur d’accès.

Moins de 24 heures après l’annonce de Netflix, YouTube a décidé d’une mesure similaire. Mais à la différence de Netflix, YouTube adoptera une approche moins radicale : la résolution de l’image sera réduite par défaut, mais l’utilisateur aura toujours le choix de la modifier manuellement s’il le souhaite.

À lire aussi Ordinateur trop lent : conseils pour le rendre plus performant

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.