Vers une réouverture des piscines

Anton Kunin - publié le 28/05/2020 à 11:00

Une vingtaine de piscines à travers la France vont sans doute pouvoir rouvrir à partir du 2 juin 2020. Elles serviront de « laboratoires » et alimenteront la réflexion sur la réouverture du reste des piscines au cours de l’été.

Piscine
La capacité d'accueil des piscines sera sensiblement réduite.

Dans la piscine aussi, il faudra respecter la distanciation sociale

Signe que les autorités se préparent pour une réouverture des piscines, une vingtaine d’établissements en métropole et en outre-mer seront vraisemblablement autorisés à rouvrir à partir du 2 juin 2020. Dans ce but, le ministère des sports a élaboré un protocole très strict auquel devront désormais se plier les établissements et les usagers.

Les piscines devront tout d’abord mettre en place une « différenciation des publics » (scolaires, clubs, centres de loisirs…). Le nombre de personnes nageant en même temps sera limité en fonction de la superficie de la piscine : dans les piscines couvertes, sera autorisé 1 baigneur par mètre carré de plan d’eau (et, si possible, 1 baigneur par 2 mètres carrés). Cette règle ne s’applique pas aux autres espaces de l’établissement (hall, douches, sanitaires…).

Des cabines individuelles, et une douche sur deux seulement

Sauf exception, les vestiaires collectifs seront fermés, les usagers seront invités à laisser leurs vêtements et effets personnels dans des cabines individuelles. Une douche sur deux sera condamnée, et les douches seront recloisonnées pour délimiter l’espace et protéger chaque usager. Le ministère précise qu’une porte « n’est pour autant pas nécessaire ». L’utilisation des sèche-cheveux et sèche-mains sera proscrite.

Enfin, même le secourisme sera organisé compte tenu des contraintes sanitaires. Le surveillant de la piscine pourra avoir à sa disposition un masque facial de type plongée snorkeling intégral, préalablement désinfecté. Une fois secourues, les personnes en détresse devront être soignées par des secouristes équipés d’une visière ou d’un masque.

À lire aussi Maison : cet été, je repeins mon intérieur !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.