TV : enfin des films proposés tous les soirs

Perrine de Robien - publié le 30/06/2020 à 14:11

Certains soirs, le programme télé est triste à mourir car aucune chaîne ne propose de films. Et pour cause, il y a des jours interdits. Une règle qui devrait bientôt ne plus exister.

film TV cinéma
Bientôt des films à la télé tous les soirs.

Des jours interdits pour les films

Vous vous demandez pourquoi tous les mercredis et vendredis soirs ainsi que la journée du samedi et du dimanche, le programme télé propose systématiquement la même chose, c’est-à-dire une émission, un reportage, un match ou une série diffusée des années ? Sachez qu’il y a une raison à cela : c’est pour soutenir le cinéma.

Afin de « préserver l’exploitation en salles qui se concentre, aujourd’hui encore, sur ces jours et horaires », certains jours sont interdits. En effet, le décret du 17 janvier 1990 a fixé des règles concernant la diffusion des œuvres cinématographiques et audiovisuelles par les éditeurs de services de télévision. Cela signifie que les chaînes de TV gratuites ne peuvent diffuser des films que quelques soirs par semaine. Dans certains cas, il peut y avoir des dérogations, comme par exemple pour France 4 et Arte qui peuvent diffuser des films le mercredi soir sous certaines conditions.

Des films tous les soirs de la semaine

Mais à l’ère de Netflix, Amazon Prime Vidéo et du téléchargement, cette règle des jours interdits n’a plus vraiment lieu d’être. Aussi, la législation devrait bientôt y mettre fin dans le cadre de la grande réforme de l’audiovisuel. Selon Franck Riester, le ministre de la Culture, le décret sur les jours interdits « était au Conseil d’État, et devrait donc bientôt pouvoir être publié », lit-on dans le Film Français.

Il devrait néanmoins y avoir le samedi soir « un encadrement au bénéfice des films d’auteur et des œuvres coproduites par les chaînes », a expliqué Franck Riester. Côté publicités pendant les films, il devrait là aussi y avoir des changements puisqu’il sera donné « la ­possibilité aux chaînes de télévision de faire de la publicité ­segmentée ».

À lire aussi Regarder des films moins chers en streaming : comment ça marche ?

 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.