5 astuces de Marie Kondo pour ranger son intérieur

Marie Caillet - publié le 28/05/2020 à 14:00

Comme beaucoup de monde, vous jonglez sans doute avec l'envie d'un « home sweet home » Feng Shui et une tendance naturelle au désordre. Marie Kondo vient à votre rescousse ! Dans son livre La Magie du rangement, cette experte en tri vous propose 5 astuces pour faire place nette sans dépenser un euro.

Utiliser des boîtes

Pour vous, les étagères et les tiroirs, c'est bien suffisant pour stocker vos affaires ? Souvenez-vous pourtant de ces piles de vêtements branlantes dans votre dressing ou de ces objets entassés au fond d'un tiroir : ni très rangé ni très engageant. Pour Marie Kondo, la solution est toute trouvée : des boîtes, plein, partout ! Pour les habits, tout d'abord : oubliez les rangements par pile et stockez chaque vêtement à la verticale, avec un pliage plat rappelant l'origami. Pour structurer les tiroirs, ensuite : jouez avec les différentes tailles de boîtes pour organiser ceintures, bijoux, chaussettes et autres objets, ou recourez à des séparateurs de tiroir.

Astuce Radins

Fabriquez vous-même vos séparateurs de tiroirs !

  • Découpez 3 languettes de carton de la longueur de votre tiroir, et 3 languettes de la largeur de votre tiroir. Vous pouvez prendre le carton d'une boîte à chaussures, d'une boîte à céréales... Veillez à ce que les languettes soient suffisamment larges pour bien isoler les compartiments.
  • Incisez ensuite les bandelettes faisant la longueur du tiroir à 3 emplacements de distance égale, pour permettre les bandelettes faisant la largeur du tiroir de les chevaucher.
  • Vous obtenez vos séparateurs que vous pouvez personnaliser en augmentant ou en diminuant le nombre de languettes en fonction du nombre de cases que vous voulez obtenir.

Catégoriser

Cette astuce donnera peut-être de l'urticaire aux adeptes du bazar organisé, mais en réalité, elle n'a rien de bien compliqué : Marie Kondo recommande de ranger les komonos (objets divers) par catégories bien spécifiques :

  • CD et DVD
  • Fournitures de bureau (papeterie / correspondance)
  • Fournitures électriques (câbles d'alimentation, cordons électriques, cartes mémoire et piles)
  • Produits de beauté
  • Maquillage
  • Médicaments
  • Livres
  • Papiers administratifs
  • Objets de valeur
  • Jouets d'enfants
  • Komonos de loisir...

Cette méthode de tri permettra de savoir rapidement dans quelle boîte se trouve tel ustensile, plutôt que de tout stocker en vrac dans une grande caisse ou un tiroir.

Les matrioch-sacs

Sac à main, sacoche, pochette, sacs de course, tote bag... On n'y pense pas forcément, mais les sacs peuvent vite prendre une place non négligeable dans une pièce. En fonction de la nature des sacs, le guide La Magie du rangement conseille 2 techniques de stockage :

Pour les sacs de ville et de plage : rangez les plus petits à l'intérieur des plus grands, et ainsi de suite, à l'image de poupées russes.
Pour les sacs de course : pliez les sacs en plastique en rectangle et rangez-les à l'intérieur d'autres sacs. Cela permet de les garder en ordre et de les sélectionner rapidement.

Tirer parti des cintres

Vous avez trié vos habits par catégories, effectué le pliage KonMari et tout bien rangé dans des boîtes, sauf les pièces à suspendre ? Vous pouvez passer à l'étape suivante. Le rangement en hauteur a bien des avantages : il permet de gagner de la place et de faire un inventaire en un coup d’œil. Cela vaut pour les chaussures, mais aussi pour des accessoires difficiles à entreposer à plat : cravates, ceintures, foulards et écharpes... Il vous suffit de les nouer autour de la barre horizontale du cintre pour avoir un porteur. Là aussi, 1 cintre = 1 catégorie d'affaires !

Trier... par odeurs

Si vous hésitez dans la catégorisation d'un objet, la méthode KonMari vous suggère une technique quelque peu étrange, mais efficace : reniflez-le ! Les objets ne sont pas faits dans les mêmes matières. Ainsi, les objets technologiques sont à base de plastique et diffusent une odeur âcre : il vaut donc mieux les regrouper entre eux et les ranger dans une boîte, à l'abri de la vue, pour une vision non parasitée par leur aura électrique.

De même, s'il est courant de ranger ensemble les soins de beauté et le maquillage, Marie Kondo conseille plutôt de leur réserver deux espaces respectifs : les soins corps et visage sont souvent à base d'eau, alors que le maquillage se compose plutôt de poudres et d'éléments repoussant l'eau. Cette petite astuce toute simple rejoint les grands principes du Feng Shui, qui répertorie les objets selon leur élément (Bois, Métal, Feu, Terre...) et déconseille de les mélanger si l'on veut avoir un cadre de vie harmonieux.

« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ». Les conseils d'organisation de la méthode KonMari vont vous permettre de ranger votre maison de la chambre au salon, pour un intérieur épuré qui respire la joie !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.