Top 5 des meilleures boissons d'hydratation pour le sport

Anne-Sophie O - publié le 22/04/2020 à 10:00

Chaque jour, notre corps doit absorber 2.5 litres pour bien fonctionner. Un litre environ est apporté par ce que nous mangeons, le reste par ce que nous buvons. Lors d'un effort sportif, les pertes hydriques augmentent très fortement et on peut même risquer la déshydratation si l'on s'hydrate mal. Une mauvaise hydratation augmente également le risque de blessure. On vous propose quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre boisson d'hydratation sportive.

Comment bien s'hydrater pendant le sport ?

En moyenne, selon l'intensité de l'effort et sa durée, il faudrait boire de petites gorgées toutes les vingt minutes. Attention à ne pas consommer "juste" de l'eau pendant un effort sportif intense.. En effet, lors d'un effort sportif, nous perdons de l'eau et des minéraux comme le sodium. Si vous buvez uniquement de l'eau (et en grandes quantités pendant un effort long), vous risquez de vous retrouver en hyponatrémie. C'est à dire que votre sang va se diluer, la concentration en sel va chuter.

Pour éviter cela, vous devrez choisir une boisson sportive qui compensera les pertes hydriques et de minéraux.

 

Les différents types de boisson

  • Les boissons isotoniques / hypotoniques 

Ce type de boisson a une composition qui est proche de celle de votre sang. L'avantage, la boisson isotonique est rapidement et facilement digérée. 

Les boissons isotoniques contiennent notamment de l'eau, des glucides (ce sont eux qui donnent de l'énergie pendant l'effort), du sodium (qui permet de compenser les pertes de sels minéraux), du potassium, du magnésium ou encore des antioxydants. Dans certaines boissons, on retrouve également des protéines, réservez-les pour les efforts physiques de plusieurs heures. Certaines boissons isotoniques se présentent sous forme de poudre, c'est à vous de les diluer avec de l'eau.


 Astuce Radins : respectez bien les consignes de préparation de votre boisson. Si vous la diluez trop, vous risquez d'obtenir une boisson hypotonique. Ce type de boisson est à privilégier les jours de fortes chaleurs ou après un effort très intense durant lequel vous aurez beaucoup transpiré.

Les boissons riches en maltodextine permettent de "recharger" les stocks de glycogène (que l'on peut comparer au carburant lors d'un effort sportif).

  • Les boissons d'attente et de récupération : 

En diététique sportive, il existe également des boissons dites d'attente et de récupération. La boisson d'attente est une boisson qui se consomme avant une épreuve sportive ou un entrainement. Vous allez pouvoir la boire jusqu'à une heure avant. Cette boisson sucrée permet d'éviter l'hypoglycémie et de donner au corps ce dont il a besoin avant un effort physique intense. Généralement riche en maltodextrine, elle est très bien tolérée par l'estomac et se digère bien.

Au contraire, une boisson de récupération se consomme après un effort physique intense. Ce type de boisson permet de redonner au corps des protéines et des acides aminés essentiels pour bien récupérer. Une boisson de récupération est conseillée après une compétition ou un effort intense inhabituel.

Comment choisir sa boisson sportive ?

Vous trouverez des boissons sportives d'effort, d'attente et de récupération sous différentes formes (liquide, en poudre...).

SI vous voulez faire des économies, vous pouvez réaliser vos propres boissons. De nombreuses recettes sont disponibles sur internet.

Vous pouvez acheter des boissons sportives dans les magasins de sport. Vous pouvez également opter pour des sites comme i-run, Mel-Tonic ou encore Ta-Energy.

Envie de vous entrainer à la maison ? Pourquoi ne pas vous mettre au home-trainer et défier vos amis ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.