Comment manger dans un restaurant gastronomique à moindres frais ?

La rédaction - publié le 04/03/2020 à 09:15

Véritable vitrine du savoir-faire français, les restaurants gastronomiques sont très prisés et souvent très chers. Vous avez envie de déjeuner ou de dîner dans un de ces restaurants, à un tarif aussi léger et fin que la présentation des plats ? Voici quelques idées qui pourraient vous mettre l'eau à la bouche.

Le bon plan : les restaurants d'école

Les 200 lycées d’hôtellerie dépendant de l’Éducation nationale, et les écoles sous la tutelle d’une chambre de commerce et d’industrie (CCI) possèdent des restaurants où les élèves peuvent s’exercer à la pratique. En réalité, chaque école a deux restaurants ouverts au public : le bistrot et le gastronomique. La carte varie tous les jours, et les plats présentés sont toujours raffinés. Le prix y est abordable : un déjeuner coûte entre 18 et 20 euros, et un dîner au maximum 45 euros. Le vin est à payer en supplément, mais il est facturé sans marge, ce qui vous permet de déguster les merveilles d’un restaurant gastronomique pour quatre ou cinq fois moins cher que dans un établissement étoilé.

Pensez à réserver

Il existe des restaurants d’école d’hôtellerie partout en France. Ces restaurants comptent généralement une cinquantaine de couverts, ce qui nécessite de réserver votre place longtemps à l’avance. Vous devez compter entre 15 jours et 3 mois d’attente. Par ailleurs, ces restaurants n’ouvrent pas tous les jours de l’année. Ils sont fermés les jours fériés, les weekends et pendant les vacances scolaires. La bonne idée est de naviguer sur Internet afin de découvrir les menus proposés par chaque école. Avec un peu de recherche, vous trouverez sur Facebook ou Instagram les photos des plats, un bon avant-goût de votre future expérience culinaire.

Fraîcheur et qualité

Les restaurants d’école des plus grands chefs vous permettent de goûter à des plats préparés avec des ingrédients frais et de qualité. Les spécialités régionales sont souvent à l’honneur sur ces tables, et la fraîcheur est une priorité. Certains restaurants d’application se font livrer leurs légumes tous les jours par un lycée horticole proche, tandis que d’autres font confiance à des fournisseurs soigneusement sélectionnés. Il arrive même qu’ils travaillent avec des fédérations de chasseurs afin de présenter du gibier de la meilleure qualité.

D'autres astuces ?

Manger dans un restaurant gastronomique sans vous ruiner est également possible. L’astuce : s’y rendre pour le déjeuner plutôt que pour le dîner. En effet, c’est souvent plus cher le soir ; le prix est parfois même doublé ! La réservation en ligne permet à de nombreux restaurants de proposer des promotions limitées dans le temps, destinées à remplir les salles. Pensez à suivre ces offres pour saisir les bonnes occasions. Des cartes comme Restopolitan vous permettent de gagner un repas supplémentaire pour chaque réservation. Si un menu de saison est proposé, n’hésitez pas à le prendre. C’est souvent moins cher et pourtant tout aussi savoureux que les autres menus. Enfin, si vous rêvez de goûter aux plats d’un chef que vous appréciez particulièrement, renseignez-vous pour savoir s’il a un bistrot. Les tables bistronomiques vous permettent de déguster les meilleures cuisines à un prix moins élevé.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.