Couture : 3 pièces faciles à coudre pour les débutants

Anne-Sophie O - publié le 20/05/2020 à 12:00

Vous avez envie de vous lancer dans la couture mais vous ne savez pas par où commencer ? On vous donne quelques conseils pour bien débuter !

Débuter la couture

Avant de vous lancer dans la fabrication de vos vêtements, on vous recommande de bien vous équiper : cela implique de choisir des tissus qui vous plaisent. Retrouvez notre article dédié aux sites qui vendent des tissus en ligne.   Vous aurez également besoin de faire quelques emplettes pour disposer du matériel nécessaire pour débuter la couture.  

Une fois que vous maîtriserez les bases, vous allez pouvoir vous lancer dans de plus grandes pièces. Vous le remarquerez coudre soi même ses vêtements vous permettra de faire des économies, et de choisir des tissus qui vous correspondent ! On parie que vous allez adorer ! 

Le sac Malo de Petit Patron

Avant de vous lancer, vous allez avoir besoin d'un patron. Certains sont gratuits, d'autres payants. On vous recommande de jeter un oeil à Petit Patron qui est une véritable mine d'or pour les débutants en couture. Vous y trouverez de précieux conseils pour bien choisir vos tissus en fonction de vos projets. 
Commencez par une pièce simple comme un sac, vous trouverez le patron du sac Malo gratuitement sur le site.

Pour réaliser ce sac, il vous faudra 50 cm x 140cm de tissus, chez Tissus.net, vous pouvez trouver un joli tissu à moins de 8€. 
 

La housse de coussin de L'usine à Bulle

Pour réaliser ces jolis coussins, vous aurez besoin de 94x42cm de tissu. Vous trouverez des tissus à moins de 5€ le mètre, il est donc très économique de réaliser ses propres coussins ! 

Vous n'avez plus qu'à suivre le tuto de la housse de coussin de L'usine à Bulle ! 

Les lingettes démaquillantes réutilisables de Karine Wonderland

Et si la couture vous permettait aussi de réduire vos déchets!  Remplacez le coton par de petites lingettes démaquillantes réutilisables. 
Vous trouverez toutes les explications en ligne. Ce tuto couture est accessible aux débutant(e)s. Pour faire encore plus d'économies, on vous conseille d'utiliser des chutes de tissu ou des coupons de tissus à petits prix !  

Ces idées vous ont plu ? Trouvez de nombreux modèles et inspirations sur Pinterest ! Et vous, quelle sera votre première réalisation en couture ? 
 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.