Comment créer 2 activités d'éveil Montessori (presque) gratuitement ?

Anne-Sophie O - publié le 27/03/2020 à 10:00

Aujourd’hui, on vous partage des petites astuces pour occuper les enfants les jours de pluie ou d’ennui : créer des bouteilles sensorielles et un panneau d’activités. Ces deux DIY, issus de la pédagogie Montessori, sont idéaux pour l'éveil de l'enfant et le développement de son autonomie, de sa curiosité ...  Pour les jours de beaux temps, pourquoi ne pas choisir une activité culturelle à petit prix ? 

La bouteille sensorielle :

L’idée est de remplir une petite bouteille en plastique avec des objets et un liquide. Vous pouvez par exemple mettre des pompons, des chevilles de bricolage, des perles d’eau, des paillettes, des trombones, des pailles coupées, des fleurs …

Pour le liquide, vous pouvez utiliser de l’eau, de l’huile, de la glycérine, du shampoing … 

 Ensuite, il suffira d’agiter la bouteille et d’observer pour les plus petits. Chez les plus grands, les possibilités sont infinies : apprendre du vocabulaire, exprimer son ressenti… Les bouteilles sensorielles permettent de solliciter la vue et l'ouïe, ainsi que la motricité fine avec le toucher si l’enfant manipule la bouteille.  

Pour commencer, on vous conseille de miser sur les couleurs, les aliments avec des légumes secs et des pâtes préalablement colorées avec du colorant alimentaire… 

Astuce Radins : par mesure de sécurité, collez le bouchon avec de la colle forte. 

Toujours dans la même ligne, pour développer les sens de l’enfant, vous pouvez utiliser des boîtes à mouchoirs vides en les remplissant de pâtes, de lentilles, de sable, de mouchoirs découpés, ou encore de morceaux d’éponges… L’enfant devra décrire ce qu’il touche et deviner ce que c’est. 

Il est également possible de proposer à l’enfant de jouer de la musique : une boite en fer devient une batterie, une petite bouteille remplie de riz se transforme en maracas. 

Le panneau d’activités

Pour occuper les petits, vous pouvez également leur créer une planche d’activités aussi appelée planche de dextérité. Il vous faudra alors : une grande planche en contreplaqué, un plateau de table dont vous ne vous servez plus pourra également faire l’affaire.   

L’idée : fixer différents objets sur la planche pour occuper l’enfant. Vous pouvez utiliser : 

  • une fermeture éclair,
  • un interrupteur,
  • un entrebailleur à chaine,
  • une serrure,
  • un buzzer lumineux,
  • une sonnette de vélo,
  • des accroches de sac à dos… 

Cette activité permet de travailler l’imagination des enfants et leur motricité, et de leur apprendre l'autonomie si chère à la pédagogie Montessori. La planche peut évoluer avec l’enfant, vous pourrez ajouter une planche de laçage pour lui apprendre à faire ses lacets, ou encore des anneaux de rideaux glissés sur une corde pour apprendre à compter … 

Les plus grands pourront ensuite s'initier au scrapbooking. 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.