Loisir pas cher : visitez une ferme pédagogique !

La rédaction - publié le 04/03/2020 à 09:15

Envie de faire une sortie en famille ? Et si vous alliez visiter une ferme pédagogique ! Certaines sont dédiées au tourisme, d’autres sont de véritables exploitations, mais toutes séduiront la famille entière grâce à des animations bien choisies et de belles découvertes.

Qu'est-ce qu'une ferme pédagogique ?

Une ferme pédagogique est une ferme ouverte au public. Il existe deux types de structures : les fermes pédagogiques d’animation et les exploitations agricoles, qui reçoivent régulièrement le grand public. Les premières sont dédiées au tourisme, elles proposent aux visiteurs de découvrir les animaux de la ferme et parfois de faire un petit tour dans un potager. Ces fermes pédagogiques ne proposent aucune prestation agricole, elles sont localisées en périphérie des grandes villes et reçoivent de très nombreux groupes scolaires.Une exploitation agricole peut elle aussi être une ferme pédagogique. Dans ce cas, les agriculteurs ouvrent les portes de leur exploitation afin de faire découvrir le quotidien d’une ferme au grand public. Ces exploitations agricoles continuent leurs activités en dehors des visites. Ces fermes ont un véritable intérêt car elles sont vraies !

Les activités proposées par les fermes pédagogiques d'animation

Les fermes pédagogiques d’animation sont des structures quasi touristiques. Elles proposent aux familles de découvrir tous les animaux de la ferme. Ainsi, on y trouve des poules, des canards, des vaches, des cochons, des chevaux, des ânes, des lapins, des moutons, des chèvres, etc. Les visiteurs peuvent s’approcher des animaux et parfois les toucher. Il est possible de nourrir les bébés et de donner à manger aux animaux. Ces fermes plaisent aux enfants et elles sont très nombreuses à accueillir des groupes scolaires.Dans ces fermes, il y a aussi des potagers et donc la possibilité de découvrir des fruits et des légumes de saison, d’apprendre à les cultiver, à les récolter et à les transformer. Des parcours ludiques et des jeux peuvent être mis en place par les structures.De très nombreuses animations saisonnières sont proposées par ces fermes pédagogiques. Certaines proposent des chasses aux œufs à Pâques, d’autres un travail autour des citrouilles au moment d’Halloween.

Fermes pédagogiques : les exploitations agricoles

Les exploitations agricoles qui ouvrent leurs portes sont différentes des fermes d’animation. Le public est en immersion. Il découvre une véritable ferme et non une structure touristique. Les visiteurs découvrent le quotidien des agriculteurs, les méthodes de travail, les engins agricoles, l’agriculture et l’élevage. Parfois, ils sont invités à prendre part aux activités de la ferme. Ils peuvent par exemple fabriquer du fromage ou transformer les produits récoltés. Dans la majorité des cas, le public est surtout spectateur de la vie à la ferme. Il peut se rendre en salle de traite ou regarder les ouvriers agricoles travailler.Dans ces fermes, il n’est pas rare que les agriculteurs vendent leurs produits. Les groupes scolaires sont eux aussi les bienvenus car c’est l’un des objectifs d’une ferme pédagogique. Côté animations, tout dépend de l’agriculteur. Certains sont très actifs et organisent des ventes de produits, des marchés ou des animations pour enfants.

Les fermes pédagogiques à thème

Il existe de très nombreuses fermes pédagogiques. Certaines proposent même des thématiques ! Il existe des fermes pédagogiques dédiées à l’apiculture, d’autres aux végétaux, d’autres encore aux tortues, aux papillons, aux émeus ou aux bisons. Ambiance traditionnelle, végétale ou Far West, les fermes pédagogiques sont pleines de surprises. Enfin, bon nombre de structures proposent de véritables immersions puisque les visiteurs peuvent manger sur place voire dormir. Le camping à la ferme se fait très souvent au sein d’une ferme pédagogique.Se rendre dans une ferme pédagogique est une sortie intéressante pendant les vacances ou pour occuper les week-ends. Le lieu émerveille les petits et fascine les plus grands, ce qui en fait l’une des meilleures sorties familiales.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.