Comment nettoyer ses baskets blanches ?

Anne-Sophie O - publié le 06/05/2020 à 14:00

Aujourd'hui, on vous partage quelques conseils pour entretenir vos chaussures blanches en toile ou en cuir ! Avoir de belles baskets blanches tout le temps, c'est possible ! On vous donne des conseils pour bien les nettoyer !  
 

Entretenir les chaussures blanches

Vous aurez besoin d'une petite brosse (une vieille brosse à dents peut faire l'affaire), de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc, du blanc de Meudon et d'huile de coude. Il est fortement déconseillé de les nettoyer en machine, vous risquez de les abîmer (les chaussures peuvent se décoller).  

On vous recommande de ne pas attendre que vos chaussures soient très sales, nettoyez-les régulièrement avec du bicarbonate de soude, saupoudrez-le sur la chaussure (et dedans si vous voulez les désodoriser), laissez agir une nuit puis brossez-les.  

Vous pouvez nettoyer les parties plastiques de votre chaussure blanche avec du produit vaisselle et de l'eau ou du blanc de Meudon, c'est l'idéal pour la semelle et les cotés des chaussures. 

Si vos chaussures sont en toile, vous pouvez les plonger dans de l'eau savonneuse avec du jus de citron ou de vinaigre blanc. Faites-les ensuite sécher à l'abri du soleil et d'une source de chaleur directe (radiateur, cheminée).  Faites toujours sécher vos chaussures à température ambiante.  

Pour nettoyer vos lacets, on vous recommande de les laisser tremper dans de l'eau chaude avec du bicarbonate et du savon de Marseille.  Au besoin, vous pouvez brosser vos lacets dans l'eau chaude, rincez-les et faites les sécher. Si cela n'est pas suffisant, n'hésitez pas à passer vos lacets à la machine à laver ! 

Enlever des taches sur des baskets blanches

Pour nettoyer des chaussures blanches en cuir, rien de plus simple, il suffit de les nettoyer à l'aide de coton et de lait démaquillant. Vous allez ainsi enlever la poussière et les faire briller.  

Si vous avez des rayures sur une chaussure en cuir blanc, on vous recommande d'appliquer ensuite du cirage blanc pour les atténuer.  Ces astuces seront particulièrement utiles pour rendre vos Stan Smith comme neuves ! 

  • Taches de terre :  

Si vous avez une tache de terre sur vos chaussures blanches, on vous recommande de laisser sécher la tache de terre, puis de brosser pour enlever l'excédent de terre. Une fois que vous avez enlevé le plus gros, vous pourrez nettoyer vos chaussures avec du bicarbonate et du produit vaisselle comme expliqué précédemment.  

  •  Taches d'herbe : 

Pour détacher une chaussure blanche tachée par de l'herbe, on vous recommande d'utiliser de ammoniaque. Retrouvez tous nos conseils pour nettoyer une tache d'herbe :

Si vos chaussures sont en daim, retrouvez nos astuces pour enlever les taches !
 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.