Noël : la check list pour bien s’organiser

La rédaction - publié le 06/02/2020 à 14:30

« Et dire que dans un mois, c’est Noël »... Cette phrase, qui ne l’a pas prononcée ? Car finalement, ça passe vite, un mois ! C’est donc pile dans ce créneau que vous pouvez commencer à vous organiser pour passer un noël sans stress. Check list de Noël : mode d’emploi !

Dès le mois d'Octobre : j'anticipe les cadeaux pour un noël sans stress !

A vrai dire, tout dépend du nombre de cadeaux que vous aurez à gérer, mais le conseil en or, c’est celui-ci : pensez-y dès le mois d’octobre ! Pourquoi ? Tout d’abord, pour avoir le temps de réfléchir à ce qui fera vraiment plaisir à chacun, mais aussi pour saisir les opportunités de promotions au fil des semaines, et pour étaler les dépenses.Dès que les premiers catalogues de jouets arrivent, vous pouvez commencer à rédiger la lettre au père Noël.Le but : acheter dès maintenant une partie des cadeaux, afin d’anticiper au maximum les ruées vers les jouets les plus demandés. C’est le meilleur moyen d’assurer en cadeaux de Noël !

Fin novembre : j'installe l'esprit de Noël...

Si vous êtes amateur de la tradition de Noël, installez l’esprit des fêtes chez vous dès le mois de décembre, surtout si vous avez des enfants : pensez aux jolis souvenirs féériques dont ils se souviendront. Pour installer l’ambiance, il vous faut cette première check-list :

  • Les bougies de l’avent ;
  • le calendrier de l’avent ;
  • la couronne de l’avent ;
  • la décoration de Noël.

Avec les enfants :

  • Aller aux manifestations culturelles pour préparer Noël ;
  • aller au marché de Noël ;
  • confectionner des petits gâteaux de Noël ;
  • écrire la liste au Père Noël.

Les deux premières semaines de décembre

En commençant à ouvrir les premières cases du calendrier de l’avent, Noël s’installe... Il est temps d’aller chercher le sapin de Noël ! Et pour le bon plan de fin d’année, un conseil : n’attendez pas trop longtemps pour aller chercher le vôtre chez Ikea, histoire de récupérer par la même occasion un petit bon d’achat pour janvier... C’est aussi le moment de :

  • composer le menu de Noël et du réveillon ;
  • faire un point sur votre déco de Noël, et emballer vos cadeaux ;
  • Préparez votre tenue de fêtes et celle des enfants.

Début des vacances de Noël et derniers jours avant le jour J

Les enfants sont en vacances et, au choix, sont soit super excités ou fatigués de leur premier trimestre... Dans tous les cas, réservez-leur du temps, et profitez de cette dernière ligne droite pour préparer le jour de Noël avec eux : derniers éléments de déco, petits travaux pratiques, fabrication de petits gâteaux de Noël, etc. Un conseil : redevenez enfant avec eux pour leur faire vivre des moments dont ils se souviendront toute leur vie... C’est l’une des principales raisons d’anticiper tous ces préparatifs. Car quoi de plus agréable qu’un noël sans stress où l’on profite vraiment de chaque moment ?

Si c'est vous qui recevez pour Noël

  • Dès le début de la semaine avant le réveillon du 24, commandez et achetez les denrées que vous pouvez conserver, pour éviter les ruptures de stock ;
  • Deux jours avant, c’est le moment de régler dans le détail l’organisation jusqu’au jour J ;
  • Préparez un maximum la veille, de la décoration de table aux plats, et réservez les derniers préparatifs pour le matin du 24. L’objectif est de vous laisser l’après-midi libre pour finir de vous préparer sereinement.

Dans tous les cas, s’y prendre à l’avance est la clé de la réussite, car vous vous déchargerez au fil des semaines d’une série de tâches qui ne vous encombreront pas au dernier moment. Gardez avec vous un carnet et un crayon, et fonctionnez avec des to do list pour Noël: ça fonctionne, et ça rassure !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.