Organiser son temps avec le bullet journal

Marie Caillet - publié le 28/05/2020 à 18:00

Vous êtes du genre à collectionner les carnets sans trop savoir quoi en faire ? Depuis quelques années, le bullet journal (bujo pour les intimes) a fait une entrée remarquée dans le monde de la papeterie. Inventé par Ryder Carroll, ce concept vous propose de tout centraliser dans un carnet. Ni plus ni moins !

À quoi ressemble un bullet journal ?

C'est la grande force du concept : le bullet journal prendra la structure que vous lui donnez. La plus courante divise le carnet en 2 : une partie agenda / planning et une partie « collections » qui regroupe les différentes rubriques de votre choix. Mais vous pouvez aussi décider de ne garder que la partie collections, ou bien seulement la partie agenda et l'enrichir d'annexes à la fin de chaque mois. De même, vous pouvez choisir de faire de votre bujo un carnet purement utilitaire, ou le décorer avec des éléments de papeterie pour en faire un véritable support créatif. Pinterest, YouTube et de nombreux blogs organisation et lifestyle regorgent de modèles et de tutoriels : n'hésitez pas à aller y chercher l'inspiration !

Le matériel

En théorie, un simple carnet de notes suffit. Si vous souhaitez décorer votre bullet journal, il faut toutefois vérifier que les pages sont dans un papier assez épais pour ne pas être transpercé par les feutres. Vous obtiendrez aussi un résultat plus esthétique en prenant un carnet non quadrillé. La marque Leuchtturm1917 s'est spécialisée dans les bujos lignés, à points ou vierges, doté d'une pagination et d'un index, ainsi que d'un soufflet en fin de carnet pour y stocker des feuilles volantes. C'est la meilleure référence si vous voulez un papier de qualité. D'autres marques de papeterie vous proposent aussi des bujos pré-remplis, sur la partie agenda par exemple, pour vous faire gagner du temps.

Pensez aussi à vous équiper en stylos-feutres : il vous permettront de tracer les titres ou les éléments graphiques de votre bullet journal de façon propre et nette. Le noir est la base ; à vous de choisir ensuite la palette de couleurs que vous souhaitez mettre dans votre carnet. Et bien sûr, n'oubliez pas le crayon à papier et la gomme pour tracer vos brouillons !

Quelles rubriques ?

Le bullet journal fonctionne comme un agrégateur papier : il peut remplacer vos applications de budget, vos post-it et mémos volants, vos trackers... Une belle économie de place et d'énergie : vous avez tout sous la main, à condition bien sûr de tenir votre carnet à jour !

Voici quelques rubriques qui peuvent être utiles :

  • Une double page objectif / bilan par mois
  • Wish-list
  • Pile à lire
  • Livres lus
  • Films et séries vus
  • Idées de menus
  • Citations
  • Sorties et événements sociaux
  • Objectifs de l'année
  • Tracker des dépenses / épargne
  • Voyages...

Ceci n'est pas un carnet... c'est beaucoup plus ! La méthode du bullet journal est une façon agréable et créative de structurer son quotidien, tout en gardant une trace écrite du temps qui passe. Un joli recueil à garder à la fin de l'année avant d'entamer le suivant.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.