Punch needle : comment bien débuter ?

Anne-Sophie O - publié le 07/04/2020 à 16:00

Vous connaissez la punch needle ? Cette technique de broderie est accessible aux débutant(e)s ou aux expert(e)s en travaux manuels. Cette technique de broderie se caractérise par des bouclettes, et un point plat très facile à réaliser, vous pouvez utiliser de la laine ou du fil à broder.  On vous donne toutes les astuces nécessaires pour vous lancer dans la punch needle !

Le matériel pour débuter en punch needle

  •  Une aiguille à puncher : élément indispensable au punch needle : une aiguille ! Vous pourrez choisir une aiguille en bois, une aiguille en plastique. Il existe différentes tailles d'aiguilles, une taille 10 est idéale pour débuter, avec elle, vous pourrez utiliser des laines assez épaisses. Si vous souhaitez de petites boucles, on vous recommande de vous tourner vers une aiguille 8, au contraire, si vous souhaitez de plus petites boucles, choisissez une aiguille 14. 

Choisissez une aiguille en bois solide, les aiguilles de la marque Oxford sont recommandées par les adeptes de punch needle. 

Il existe aussi de nombreuses références d'aiguilles magiques avec 3 ou 4 aiguilles interchangeables, vous pourrez alors broder des bouclettes de différentes tailles.  

  • Une toile : Pour la toile, choisissez de la toile de jute ou une toile spéciale pour punch needle. Il existe différentes dimensions et formes : rond, carré, rectangle, des housses de coussin, des sacs ...  Si vous aimez aussi la couture, ne manquez pas notre article sur les meilleurs sites où acheter du tissu !  
  • Un tambour pour tendre l'ouvrage ; en punch needle, vous aurez besoin d'un tambour pour tendre votre toile et pouvoir puncher.   
  • De quoi bloquer l'ouvrage si vous avez réalisé un ouvrage qui sera manipulé, comme une housse de coussin par exemple. Pour bloquer, vous pourrez utiliser de la colle à tissu avec un fini transparent ou du papier thermocollant.   

Vous ne savez pas quoi choisir ou vous manquez d'inspiration ? Pourquoi ne pas opter pour un kit de punch needle comprenant tout le nécessaire pour puncher ? Vous en trouverez à moins de 20 € chez Perles & Co ou chez Etsy ​​​​​​.

Trouver l'inspiration en punch needle

Si vous cherchez l'inspiration, on vous recommande de faire un tour sur Instagram.

De nombreux adeptes de la broderie au punch needle y partagent leurs créations. On vous recommande notamment les comptes suivants :

  • https://www.instagram.com/bookhou/
  •  https://www.instagram.com/rosepearlman/  
  • https://www.instagram.com/julie_weaves/

De nombreux livres sont également consacrés au punch needle , vous les trouverez notamment chez Decitre ! 

Astuce radins  :  Si vous commandez chez Decitre, pensez à activer le  cashback ! Le cashback est une remise différée dont profitent les membres iGraal lorsqu'ils activent le cashback avant un achat chez un marchand partenaire.  Ainsi, vous économisez encore plus sur vos achats !  Vous n'êtes pas encore membre iGraal ? Inscrivez-vous sans attendre !

Retrouvez également nos astuces pour économiser sur vos loisirs !  
 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.