Quelles matières choisir pour des bijoux durables ?

Marie Caillet - publié le 28/05/2020 à 14:00

Vous avez acheté un nouveau bijou, mais quelques mois après, c'est le drame : ses belles couleurs noircissent, rouillent ou vous laissent un dépôt bleu du plus mauvais goût sur la peau. Comment repérer les métaux qui brillent longtemps ?

L'argent 925

Ce matériau se compose de 92,5 % d'argent pur (d'où son nom) et de 7,5 % d'autres matériaux. Solide et durable, cet argent massif est très apprécié en joaillerie : vous pouvez facilement vérifier sa nature en cherchant un poinçon représentant Minerve sur l'envers de votre bague, de votre bracelet ou de votre collier. L'argent 925 a tendance à se ternir avec le temps, surtout si votre peau a un pH acide : pensez donc à le nettoyer avec une peau de chamois (une serviette pour lunettes) après chaque utilisation. Astiquez-le avec un produit spécial argenterie lorsque vous constatez que sa brillance s'éteint.

L'acier inoxydable

Une bonne alternative aux matériaux nobles pour les petits budgets. L'acier inox se compose d'un alliage de chrome, de fer et de carbone qui le rend résistant aux rayures et à la rouille. Il garde une très bonne tenue dans le temps et est recommandé pour les peaux sensibles grâce à ses propriétés anti-allergènes. Vous pouvez trouver des modèles dans des couleurs tirant vers le doré ou l'argenté en fonction de l'alliage. Une bonne façon d'avoir bagues, colliers et boucles d'oreilles durables à moindre prix.

Le tungsten

Il fait partie des matériaux les plus durs de la planète. À la clé, une solidité à toute épreuve et une brillance sur le très long terme. Le tungsten ne nécessite aucun entretien particulier. De plus, il est hypoallergénique, et donc tout recommandé pour les personnes allergiques. La sueur et l'acidité de la peau ne le font pas bouger d'un iota. Enfin, il a l'avantage d'être bien plus abordable que l'or ou l'argent. Une bonne idée pour une alliance durable et plus solide que le roc !

Conseils d'entretien

La plupart des bijoux dits « fantaisie » sont composés à base de laiton ou sont plaqués or : bien que plus abordables, ces matériaux ont l'inconvénient de noircir facilement. Quel que soit le métal de vos bijoux, vous pouvez rallonger leur durée de vie avec quelques bonnes pratiques :

  • Ranger vos bijoux dans un endroit sec et abrité de la lumière
  • Éviter tout contact avec l'eau et le sel (éclaboussures, plage, atmosphère humide, activité sportive causant de la transpiration...)
  • Essuyer vos bijoux avec une peau de chamois après les avoir portés
  • Si le métal ternit, passer le bijou à l'eau savonneuse ou au savon de Marseille pour raviver son éclat et bien sécher ensuite.

Tout ce qui brille n'est pas or ! Choisir votre bague, votre collier ou encore vos boucles d'oreilles dans des matières durables et de qualité, c'est avoir l'assurance de les voir scintiller longtemps. Le tout sans forcément vous ruiner dans les grandes marques de joaillerie.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.