Top 5 des accessoires de yoga pour débuter et progresser

Gala K - publié le 28/04/2020 à 16:25

La pratique du yoga est bénéfique dans bien des aspects : renforcement musculaire, relaxation, flexibilité et respiration. Pour vous aider à débuter et progresser, certains accessoires peuvent vous aider lors de vos entraînements. Nous vous présentons 5 accessoires de yoga utiles quelque soit votre niveau. Vous pouvez trouver ces articles dans des boutiques spécialisées dans l’équipement de yoga, ou dans les grandes enseignes de sport. 

1. Coussin de yoga : pour le confort et la relaxation

Les coussins de méditation, les bolsters, les fuzen, ou encore les zafus, permettent une assise stable et confortable. Ils peuvent être d’une grande aide pour pratiquer certaines postures. C’est le cas par exemple de la position du lotus qui peut être exigeante pour le bassin. On peut les trouver de différentes formes : rondes pour les zafus, en demi-lune pour les fuzens, ovales ou en petit traversin pour les bolsters, etc.

Utiles en début et fin de séance, et pour les exercices de relaxation, ils vous aiderons à relâcher complètement les muscles. Ainsi vous pourrez vous concentrer sur votre respiration et vous détendre plus facilement.

2. Brique de yoga : pour le support et progresser

En liège, en bambou ou en mousse, souvent de forme rectangulaire, carrée ou courbée, les blocs et briques de yoga vous serviront de support pour effectuer certaines postures, mais aussi pour pousser vos étirements et travailler votre souplesse. En fonction de la façon dont vous les positionnez, ils peuvent vous proposer trois niveaux de hauteur. Particulièrement appréciables lorsque l’on débute, ils permettent de travailler certaines positions progressivement, jusqu’à ce que l’on soit suffisamment souple pour s’en passer. Pour plus de sécurité, choisissez-les antidérapants pour permettre une parfaite adhérence au sol ou au tapis. 

3. Sangle de yoga : pour les exercices d'étirement et le soutien

Les sangles et ceintures de yoga font office de support pour aider à garder une posture plus longtemps. Elles sont utiles pour des exercices d’étirement et le renforcement musculaire, notamment pour aider les débutant à apprendre à maîtriser les postures exigeantes. Leur longueur doit être ajustable pour s'accommoder à chacun et à l'utilisation personnelle. Vous en trouverez à moins de 10€ dans les boutiques spécialisées comme sur les sites des grandes enseignes de sport.

4. Couverture de yoga : pour rester au chaud.. mais pas seulement !

Les couvertures de yoga peuvent être utilisées à deux fins. La première est se maintenir au chaud notamment lors d’exercices de méditation durant lesquels la température du corps peut baisser. La deuxième utilisation est d’aider à réaliser certaines postures en pliant ou roulant la couverture pour soutenir la tête, les épaules ou la nuque lorsque l’on pratique des postures inversées ou inclinées. Préférez une matière naturelle, comme le coton bio ou la laine. 

5. Vêtements de yoga : l'importance de la tenue

Votre tenue de yoga a beaucoup d’importance. Elle doit être confortable et souple pour vous permettre de pratiquer toutes les postures sans gêne. Voici comment choisir ses habits de yoga :

  • La tenue : elle est à choisir en fonction du type de yoga que vous pratiquez. Pour un yoga doux, une tenue près du corps (pour que le professeur puisse bien corriger vos postures) et souple est suffisante. Si vous pratiquez un yoga plus physique et dynamique, un legging et un haut anti-transpirants peuvent être plus confortables. Avant tout, vous devez vous sentir à l’aise dans vos vêtements de yoga pour pouvoir vous détendre pleinement lors de la pratique. 
  • Les chaussettes : les chaussettes de yoga sont vite nécessaires lorsque l’on commence à pratiquer régulièrement. Elles doivent être antidérapantes pour vous assurer équilibre et sécurité. Mais ce n’est pas là leur seule fonction. Elle doivent également assurer un bon maintien du pied, les tenir au chaud et permettre de bouger chaque orteil séparément grâce à des “doigts” qui peuvent être coupés ou non (un peu comme des mitaines ou des gants, mais pour les pieds). Vous en trouverez à partir de 18,90€ la paire sur le site de Stelroven.
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.